Le Maroc lance le processus de construction du premier parc éolien offshore d’Afrique
Le Maroc est en quête d’un consultant pour réaliser une étude de faisabilité pour un projet éolien offshore qui pourrait être le premier du genre en Afrique.
L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont publié un appel d’offres pour une assistance technique à cette étude.
Le site privilégié se situe dans l’océan Atlantique, au large d’Essaouira, une station balnéaire prisée par les véliplanchistes grâce au flux constant d’air de l’Atlantique vers la zone de basse pression saharienne.
L’appel d’offres précise que les vents forts et les eaux peu profondes de la région confèrent à ce site un « potentiel élevé » pour la production d’énergie éolienne.
Masen vise à installer au moins 6 GW de capacité de production éolienne d’ici 2030, dans le cadre de son plan pour produire 52 % de l’électricité du pays à partir de sources renouvelables d’ici cette date.
Cet appel d’offres fait suite à une annonce de septembre 2022, selon laquelle la BEI avait autorisé une subvention de 2 millions d’euros à Masen pour réaliser une étude de faisabilité avant la construction d’un petit projet pilote.
Lionel Rapaille, directeur des opérations de la BEI pour le Maroc, avait alors déclaré : « Notre opération d’assistance technique contribuera aux objectifs climatiques ambitieux du Maroc et au développement d’un nouveau secteur de pointe sur le continent. »
À ce jour, aucun pays africain n’a encore développé de projet éolien offshore, bien que l’Égypte, la Tanzanie et le Kenya aient discuté de cette possibilité.