Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, s’entretient avec Monsieur Pierre-André Périssol, Président des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy.
Dans le cadre de sa stratégie visant l’ouverture sur l’international et dans le but de partager les bonnes expériences en matière d’urbanisme, Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a reçu mardi 24 juillet 2018, au siège du Ministère, Monsieur Pierre-André Périssol, Président des « Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy ».
Cette rencontre a permis à Monsieur le Ministre de se renseigner sur les différents projets entrepris par cette association sur le territoire Marocain et à l’international notamment à Casablanca, sur le projet de grande envergure qui a démarré en 2006 relatif à l’aménagement urbain de l’ancien aéroport d’Anfa et à Ouarzazate où une mission exploratoire a été organisée en décembre dernier afin de définir avec les acteurs locaux le territoire et les sujets objets de l’atelier international prévu en novembre 2018 dans la région.
Lors de cet entretien, Monsieur Pierre-André Périssol a eu l’opportunité d’expliciter les méthodes originales développées par « les Ateliers », pour accompagner la réflexion stratégique et prospective, et aider à faire émerger des projets innovants pour la ville et les territoires.
Par ailleurs, Monsieur Pierre-André Périssol a souligné qu’un atelier vise à réunir une quinzaine de participants spécialistes, urbanistes, architectes, économistes, sociologues, provenant de divers pays du monde et divers continents auxquels s’ajoute des spécialistes locaux et permettra de dégager des propositions novatrices, créatives et prospectives et de favoriser une plate-forme de travail collective, réunissant les acteurs locaux économiques et administratifs, les élus et la société civile sur les grands défis urbains à relever par une collectivité.
Monsieur le Ministre a exprimé quant à lui la volonté de toutes les composantes du Ministère à collaborer avec l’association afin de mettre en place un cadre de partenariat flexible pour prospecter d’autres pistes nouvelles de coopération.
Il est également à signaler que « les Ateliers maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy », sont une association à but non lucratif soutenue par des partenaires privés et publics, des collectivités territoriales et des établissements publics, etc. Ils représentent aujourd’hui, le premier outil français de coopération en matière d’urbanisme