Le taux d’avancement des travaux d’aménagement de la Route nationale n°9 (RN9) reliant Marrakech à Ouarzazate est «satisfaisant», a indiqué, lundi dans la Province d’Al Haouz, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
M. Amara, qui effectuait une visite de terrain aux chantiers d’aménagement de cette route, a fait savoir que ce taux d’avancement des travaux à atteint 40%, relevant l’importance stratégique que revêt cet axe routier reliant Marrakech à Ouarzazate, puisqu’il représente l’axe principal qui traverse la chaîne montagneuse du Grand Atlas et qui assure la liaison entre le Nord et les provinces situées au Sud-est du Royaume.
Le ministre a rappelé que sa visite a ciblé notamment des tronçons ayant connu, après l’achèvement des travaux, des instabilités de plateforme sur la chaussée sous forme de fissures, qui sont dues aux glissements de terrains, et qui ont fait l’objet d’un «bon traitement dans un temps record».
Ces travaux visent à améliorer la sécurité sur cet axe routier et à faire des virages du col de Tichka des virages «stables n’ayant aucun impact négatif sur le trafic routier», a-t-il ajouté.
Cette route a rencontré un certain nombre de «problématiques relatives à des instabilités de plateforme sur la chaussée de certains tronçons routiers et sur lesquelles les services du ministère, les bureaux d’étude et les laboratoires travaillent d’arrache-pied afin d’y trouver des solutions appropriées et définitives», a-t-il précisé.
Cette visite a permis à M. Amara de prendre connaissance de l’état d’avancement des chantiers d’aménagement de la RN9 reliant Marrakech à Ouarzazate ainsi que des dispositions entreprises pour accélérer le rythme de réalisation de ce projet.
Le ministre a, à cette occasion, suivi des présentations sur les différents lots relatifs à ce projet.