Maroc : la BAD prête 188 millions de dollars à l’OCP pour un investissement vert

La Banque africaine de développement (BAD) et le Groupe OCP ont signé mardi à Rabat trois accords de prêt d’un montant total de 188 millions de dollars dans le cadre du financement du Programme d’investissement vert du Groupe OCP.

Le premier prêt de 150 millions de dollars de la BAD et le deuxième prêt de 18 millions de dollars du Fonds climatique Canada-BAD serviront à financer la construction de trois usines modulaires de dessalement d’eau de mer.

Ces usines, propriété du Groupe OCP, leader mondial des solutions de fertilité des sols et de nutrition des plantes, auront une capacité annuelle totale de 110 millions de m3.

En plus de rendre les sites industriels et miniers du Groupe OCP autosuffisants en eau non conventionnelle, le projet fournira jusqu’à 75 millions de m3 d’eau potable aux villes de Safi, El Jadida et aux environs des usines de Safi et Jorf du Groupe OCP. Plus de 1,5 million de personnes bénéficieront de cette eau potable.

Le troisième prêt, d’une valeur de 20 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres, servira à financer des systèmes de stockage d’énergie générés par des sources renouvelables. Ces systèmes alimenteront en énergie les usines de dessalement et autres unités de production du Groupe OCP.

Ce financement est un exemple du soutien que la Banque africaine de développement, le Fonds climatique Canada-Banque africaine de développement (CACF) et le Fonds pour les technologies propres (CTF) entendent apporter dans la lutte contre les changements climatiques, tant en termes d’adaptation que d’atténuation. .

Il vise également à soutenir les couches les plus vulnérables de la population, entre autres en fournissant de l’eau potable et en créant des emplois, y compris pour les jeunes et les femmes, ainsi qu’en milieu rural. Les projets sont des éléments essentiels du Programme d’Investissements Verts du Groupe OCP et s’inscrivent dans le cadre du Plan d’Urgence pour l’approvisionnement en eau potable initié par le gouvernement marocain.

Les conventions de financement ont été signées par Ousmane Fall, directeur du département de l’industrialisation et du développement commercial de la Banque africaine de développement, et Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du Groupe OCP. Des représentants du gouvernement du Canada ont également assisté à la signature du contrat, reconnaissant la contribution du CACF et renforçant nos engagements communs pour lutter contre les changements climatiques et autonomiser les femmes.

La clôture de cette opération de financement représente également le premier financement non souverain signé dans le cadre du CACF.

« Nous sommes fiers de nous associer à ce projet ambitieux qui apporte une réponse stratégique au stress hydrique croissant au Maroc. Le projet permettra également d’optimiser la gestion des ressources en eau dans les activités industrielles d’OCP grâce à l’utilisation de l’eau de mer dessalée », a
souligné Achraf Tarsim, chef du bureau pays de la BAD au Maroc.

« Nous apprécions grandement ces prêts, qui représentent des contributions significatives à notre programme d’investissement de 13 milliards de dollars de 2023 à 2027. Nos objectifs de développement durable sont d’atteindre 100 % d’eau non conventionnelle d’ici 2024, 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2027, l’autosuffisance en ammoniac vert d’ici 2032 et neutralité carbone totale d’ici 2040 », a déclaré Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du groupe OCP.

Depuis 1978, plus de 180 opérations dans divers secteurs ont été déployées par la Banque africaine de développement au Maroc, pour un total de 12 milliards d’euros.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.