Maroc – Espagne : Nouvelle étape promue par le Mondial 2030 et la Charte des Investissements

La célébration conjointe de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc impliquera l’investissement de 4,8 milliards d’euros dans ce pays. 1,3 milliard sera destiné à la construction et à la rénovation de stades, et le reste sera investi en infrastructures, afin de renforcer le réseau de transport, d’hôtels et de communication.

Le tout offre une excellente opportunité aux entreprises espagnoles, tant aux principales entreprises de construction qui optent déjà pour les adjudications importantes des nouveaux stades, qu’aux industriels fournissant des matériaux, de consolider leur présence sur un marché où les liens commerciaux sont déjà traditionnellement forts.

L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc depuis une décennie, fournissant une grande partie des produits et services étrangers consommés sur le marché marocain, mais elle a toujours été derrière la France et d’autres pays en termes d’investissements. L’évolution de ce facteur structurel dépend des décisions à moyen et long terme des entreprises, même si les dernières données de l’Office marocain de contrôle des changes pourraient anticiper une augmentation du poids des entreprises espagnoles en 2023 suite aux changements dans les relations politiques entre les deux pays.

Entre janvier et septembre de l’année dernière, l’Espagne a réalisé un investissement direct de 1,879 millions de dirhams au Maroc (environ 172,43 millions d’euros), ce qui représente déjà une augmentation de 1,5% par rapport à l’ensemble de l’année 2022. Si l’investissement avait continué à croître au même rythme au dernier trimestre, le chiffre pour 2023 serait le plus élevé depuis 2008, même si les données étant provisoires et incomplètes, il n’est pas possible d’affirmer que cette tendance se confirmera. À l’heure actuelle, l’Espagne a dépassé les Émirats arabes, le Royaume-Uni et les États-Unis entre 2022 et 2023, raison pour laquelle elle occupe la troisième place des investissements étrangers au Maroc et en représente 7,8%, juste derrière la France. et le Luxembourg.

Grâce à ce climat et à la nouvelle Charte marocaine des investissements approuvée en 2022, qui prévoit une dépense de 45 milliards d’euros publics pour moderniser le pays, Ineco s’est vu confier la conception de l’agrandissement de l’aéroport international Mohamed V, situé à Casablanca.

Au-delà des grands investissements, l’Espagne compte 330 entreprises établies au Maroc, selon les données 2024 de l’ICEX, auxquelles s’ajoutent 674 autres avec au moins 10 % de capital marocain. Le Maroc était la troisième destination non européenne des exportations espagnoles en 2023, même si l’Espagne importe moins de produits marocains.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.