Les sukuks souverains entrent en scène, objectif 1 milliard MAD

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La première émission de sukuks souverains se fera durant la première semaine du mois d’octobre. C’est ce qu’a annoncé lundi le site d’information marocaine Telquel.ma. D’un montant d’un milliard de dirhams minimum, cette émission servira aux placements des banques participatives. Les sukuks seront émis sous forme d’Ijara adossés à des actifs immobiliers appartenant à l’Etat.

Ce type de sukuk doit s’appuyer sur des contrats de location. Le loyer collecté servira de rendement aux détenteurs des sukuks Ijara. Quant aux sukuks souverains Ijara, ils sont adossés au patrimoine immobilier détenu par l’Etat. Une étude préalable a été donc menée par le ministère des Finances pour identifier et localiser les actifs pouvant se prêter au mieux à ce type d’opérations.

Toujours selon la même source, cette émission a pour principal objectif de servir de placement aux banques participatives. Ces banques ne peuvent pas placer leurs fonds sur des titres classiques comme les bons de trésor. Par exemple, l’assurance islamique Takaful doit obligatoirement placer 30 % de ces fonds dans des sukuks.

Share.

Leave A Reply