Le Think Tank Steel Impulse s’attaque aux problématiques énergétiques du secteur de la sidérurgie

Le Think Tank « Steel Impulse » développé par l’Association des Sidérurgistes au Maroc (ASM), a organisé un séminaire, mardi 27 novembre à Casablanca, sous le thème « Compétitivité du secteur sidérurgique : l’énergie au cœur des enjeux de demain ».

Placé au cœur des prérogatives royales, le Roi avait donné ses instructions afin de rehausser les ambitions initialement projetées en matière d’énergies renouvelables. Dans cette dynamique, l’ensemble des décideurs publics et des experts des deux secteurs ont pris part à cet évènement pour se pencher sur les différentes pistes d’optimisation et de performance énergétique dans le secteur de la sidérurgie.

À cette occasion, a inauguré cette matinée de réflexion, le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable Aziz Rabbah. «Nous saluons l’initiative entreprise par l’Association des Sidérurgistes du Maroc et réitérons notre engagement auprès des producteurs locaux. Le Ministère de l’Energie est même prêt à réviser le cadre juridique régissant l’énergie si cela est nécessaire pour consolider la compétitivité de l’industrie » affirme Monsieur le Ministre.  La sidérurgie étant un secteur hautement stratégique pour le Royaume, mais également énergivore, il devrait être accompagné par une stratégie énergétique efficace et efficiente. Ont pris part également au débat, Monsieur Said Mouline, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Efficacité Energétique, et Monsieur Mohamed Sebti, Directeur Général Délégué d’Energie Eolienne du Maroc, filiale de Nareva Holding.

De sa part Monsieur Mohamed Azmi, Président de l’ASM, affirme que « La compétitivité représente un des enjeux majeurs pour nos producteurs locaux dans les années à venir. Considéré comme un secteur énergivore, l’énergie représente de ce fait le premier facteur clé de compétitivité du secteur. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place une véritable politique d’efficacité énergétique. Celle-ci constitue une occasion, pour améliorer notre compétitivité et performance industrielles et réduire les couts conséquents pour nos industriels »

A noter, que Steel Impulse a lancé une étude en amont, en partenariat avec le Think Tank Radius et le cabinet international de Conseil en Stratégie Corporate value Associates, afin d’étudier les potentialités énergétiques du secteur sidérurgique. Ce diagnostic s’inscrit dans la continuité de l’étude menée en 2017 par le Think Tank  autour des enjeux et perspectives du secteur de la sidérurgie au Maroc. Les conclusions ont été présentées, également, lors de ce séminaire stratégique.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.