La 4e édition du salon international de la géomatique sur la résilience climatique s’ouvre à Abidjan
La quatrième édition du salon international de la géomatique s’est ouverte mardi à Abidjan. Objectif : proposer, d’une part, des stratégies et solutions opérationnelles de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et, d’autre part, des outils de résilience éprouvés. Ce salon, organisé par le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), s’assigne comme thème «Les outils de résilience face aux changements climatiques».
Cette rencontre, qui accueillera une cinquantaine de conférenciers en provenance d’une vingtaine de pays, entend promouvoir les outils géomatiques de résilience pour lutter efficacement contre les effets néfastes des changements climatiques qui pourraient entraîner près de 250.000 décès supplémentaires par an dans le monde entre 2030 et 2050 selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Pr Joseph Séka Séka, qui a ouvert ce conclave en présence du ministre de l’Assainissement et de la salubrité, Anne Désirée Oulotto, a fait savoir que «le choix de la thématique de ce salon n’est pas fortuit car ici en Côte d’Ivoire, les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles ».
- Séka Séka a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, les zones à risques au plan climatique concernent pratiquement tout le territoire national. «Le pays est durement exposé aux aléas des changements climatiques», a-t-il ajouté. Selon Dr Édouard Fonh-Gbehi, le directeur général du CNTIG, l’une des ambitions de ce salon, est de jeter un pont entre les professionnels et les décideurs, les chercheurs et l’industrie.
En marge des conférences, une quarantaine d’entreprises locales et internationales dont le mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effets de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+), un projet visant la lutte contre la déforestation dans le pays, exposent des innovations technologiques à ce salon.