La MAP veut renforcer des relations de coopération entre les membres partenaires d’ENEX

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une convention visant à assurer la diffusion de l’actualité marocaine en continu à l’échelle internationale a été signée, mardi à Rabat, entre l’Agence marocaine de presse (MAP) et l’European News Exchange (ENEX), une association rassemblant les principaux diffuseurs de télévision au monde.

Cette convention, signée par le Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi et le directeur d’opérations d’ENEX dans la zone MENA, Hamza El Attar, a pour objectifs notamment d’assurer une large couverture médiatique efficace et efficiente à l’international, accroître la visibilité et la notoriété de la MAP et suivre les actualités mondiales en temps réel, outre le renforcement des relations de coopération entre les membres partenaires d’ENEX qui partagent leur contenu et leurs sources d’information. Cet accord englobe l’échange de matériel et d’informations éditoriales, logistiques, de planification, ainsi que des informations par satellite et celles nécessaires au service en direct.

S’exprimant à cette occasion, Hachimi Idrissi s’est félicité de cet accord avec l’ENEX, une plateforme mondiale leader en matière d’échange et de transfert d’informations crédibles et fiables à travers le monde. Cette convention permettra de faciliter l’accès à l’information internationale en un temps record et de diffuser l’actualité nationale via ENEX qui regroupe 75 membres, a-t-il souligné, notant que cet accord confirme encore une fois l’ouverture de la MAP sur son environnement international.

Il a, ainsi, mis en avant l’importance de ce partenariat qui ouvrira la voie à une coopération élargie avec des chaînes et agences de presse internationales de renom, réaffirmant l’engagement de la MAP à réussir ce projet ambitieux.

Pour sa part, El Attar a fait savoir que la force d’ENEX émane de ses membres qui présentent des produits de qualité de manière instantanée, relevant que la tâche principale d’ENEX consiste en la vérification de toute information et de la qualité de tout type de production. L’ENEX est honorée de conclure cet accord avec la MAP, agence leader à l’échelle africaine et arabe, a-t-il indiqué, saluant un «vrai exploit» et un partenariat pour le futur. L’ENEX sera la voix du Maroc à l’étranger, a-t-il dit, ajoutant que l’objectif ultime de la plateforme demeure le renforcement de la coopération entre les membres partenaires d’ENEX et l’amélioration du contenu médiatique.

De son côté, le coordinateur d’ENEX au Moyen-Orient, Alexander Kengen, s’est dit fier de voir la MAP rejoindre les membres d’ENEX qui couvrent les quatre coins du monde.

Grâce à cet accord historique, la MAP sera «notre premier partenaire au Maroc, pays sur lequel nous comptons beaucoup» et qui se veut une porte d’entrée en Afrique, s’est-il félicité. Le Maroc est un partenaire stratégique qui va promouvoir la présence d’ENEX dans la zone MENA et lui permettre de mieux couvrir le continent africain, a-t-il dit. Créée il y a plus de 25 ans, l’ENEX, basée à Luxembourg, constitue une plateforme internationale pour échanger l’information entre les différents membres, considérés comme étant des partenaires et non pas des clients, a-t-il conclu.

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires