CINQ CHOSES QUE VOUS IGNOREZ PEUT-ÊTRE SUR LES PILES

Les batteries occupent une place importante dans la vie moderne et Volvo Construction Equipment (Volvo CE) commence à les utiliser pour alimenter ses machines – mais que savez-vous réellement à leur sujet? Magnus Larsson, ingénieur de développement Batteries, Electromobility Systems, présente cinq faits sur les batteries lithium-ion utilisées dans les équipements de construction.

1. ILS NE RESSEMBLENT EN RIEN À DES PILES CONVENTIONNELLES

Pour alimenter quelque chose comme une chargeuse sur pneus ou une pelle hydraulique, vous avez besoin d’une tension système et d’une énergie élevées, ce que plus d’une cellule de batterie (taille d’une barre de chocolat) ne peut fournir. Ainsi, nous prenons généralement plusieurs cellules et les connectons ensemble pour créer un pack de batterie. En les regardant, ce ne sont que de grosses boîtes – mais il se passe beaucoup de choses à l’intérieur.

2. LES PILES SONT DE TOUTES FORMES

Vous pouvez acheter un ensemble complet de batteries auprès d’un fournisseur (comme le fait actuellement Volvo CE), assembler des sous-modules et les incorporer dans une unité personnalisée, ou tout créer à partir de rien. Les batteries sont dimensionnées et façonnées différemment pour différents types de machines.

3. ILS SONT ÉTONNAMMENT GROS

Les gros véhicules nécessitent une grande capacité de batterie – il n’y a pas de grande surprise là-bas. Les batteries lithium-ion utilisées dans les équipements de construction peuvent peser plus de 400 kg. Surtout pour les grosses machines, il peut être nécessaire d’installer plusieurs batteries, de sorte que le poids total de la batterie puisse facilement dépasser la tonne. Toutefois, en ce qui concerne les batteries lithium-ion, des progrès importants ont été réalisés en ce qui concerne la densité énergétique. Les développeurs travaillent sur des batteries plus légères et plus efficaces en termes de volume. Cela signifie essentiellement que nous pouvons obtenir plus d’énergie pour le même volume ou obtenir la même capacité énergétique à moindre coût.

4. ILS DEVIENNENT MOINS CHERS

Pour le moment, les batteries lithium-ion sont encore assez chères, mais leur prix ne cesse de baisser. Si le prix continue de baisser à ce rythme, les coûts liés aux innovations en matière d’électromobilité dans le secteur des équipements de construction seront considérablement réduits. Cette baisse des prix résulte de deux facteurs: une demande accrue de batteries dans le monde et une augmentation de la densité énergétique, comme mentionné précédemment.

5. NOUS SOMMES À UN TOURNANT OÙ IL EST LOGIQUE D’ÉLECTRIFIER DE GROSSES MACHINES

Avec la technologie actuelle, les machines compactes – comme la gamme récemment annoncée de chargeuses sur pneus et d’excavatrices électriques compactes de Volvo CE – peuvent consacrer une journée complète à l’énergie électrique produite par les batteries. Nous commençons à entrer dans cette étape avec des machines plus grandes. Bien que des recharges régulières soient toujours nécessaires, le moment est venu de déterminer si les batteries électriques peuvent satisfaire les besoins en énergie des machines de construction lourdes.

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