La ligne ferroviaire du train trans-maghrébin réhabilitée en janvier 2019 ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) mènera, en janvier 2019, une vaste campagne pour séduire des bailleurs de fonds afin d’investir dans le projet relatif à la réhabilitation et au renouvellement de la ligne ferroviaire du train trans-maghrébin.

Pour rappel, le secrétariat général de l’UMA avait lancé, en juillet dernier à Rabat, une étude de faisabilité et d’évaluation des offres techniques et financières présentées par les bureaux d’études qui ont participé à l’appel d’offres pour choisir les meilleures offres à même de réaliser cette étude, financée par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 1,7 million de dollars.

À cette occasion, le directeur de l’infrastructure à l’UMA, Lotfi Sebouai, avait souligné, dans une allocution au nom du secrétaire général de cet ensemble régional, l’importance de cette étude et les retombées positives espérées de sa réalisation, en vue de réactiver le transport ferroviaire dans la région maghrébine, souligne la même source.

Après la réalisation de l’étude de faisabilité du projet, le SG de l’UMA a récemment lancé un autre « appel à la candidature international pour le recrutement d’un consultant qui sera chargé de la partie Marketing et commercialisation du projet de modernisation de la ligne ferroviaire du train Trans-Maghrébin » ainsi que pour la préparation « de la table ronde des bailleurs de fonds en vue de la mobilisation des ressources requises pour la réalisation des travaux » de cet ambitieux projet.

Selon l’appel à candidature, publié sur le site internet de l’UMA, une table ronde aura lieu le 27 décembre 2018 et réunira les bailleurs de fonds et investisseurs potentiels. La ligne ferroviaire devrait relier la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.

Dans une déclaration à Maroc diplomatique, Nourreddine Omar Mokhtar, chef de la division infrastructure de l’UMAU a déclaré qu’une « deuxième campagne d’information sera également menée en Mauritanie et en Libye. Nous n’avons pas encore fixé de date ».

Share.

Leave A Reply