La Fête du Trône.. 20 ans de règne, 20 ans de réformes

Depuis son accession au Trône, S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré plusieurs chantiers d’infrastructures. Dans l’objectif de moderniser le Maroc, plusieurs programmes d’aménagement urbain ont été mis en place. Ces programmes ont permis aux villes marocaines d’atteindre le niveau de plusieurs capitales internationales de référence.

Durant les 20 ans de règne de S.M. le Roi, l’essor qui a marqué l’aménagement urbain au Maroc s’est poursuivi. Le Royaume a pu rattraper son retard en matière d’équipements et d’infrastructures, mobilisant un investissement public global de près de 40 milliards de dirhams. Grâce à ces efforts, le World Economic Forum a assigné au Maroc en 2015 la première place en Afrique, en termes de qualité de maillage de ses infrastructures.

Sous la vision éclairée de son Souverain, le Royaume se distingue désormais au sein de son continent par plusieurs de ses infrastructures. A titre illustratif, le pont Mohammed VI, partie intégrante de l’autoroute qui contourne Rabat, surplombant le Bouregreg. Inauguré en 2016, il est le pont le plus long en Afrique. La création de Tanger-Med, devenu, avec neuf millions de conteneurs déchargés annuellement, premier port d’Afrique et 20e mondial. Sans oublier la ligne TGV Tanger-Casablanca lancée en 2007 et inaugurée l’an dernier. Cette ligne reliant les deux villes en un temps record de 2h10min, au lieu de 4h45 auparavant, fait du Maroc le premier pays disposant d’une ligne de grande vitesse en Afrique. La centrale solaire, près de Ouarzazate, qui permet au Maroc de tirer des énergies renouvelables 16% de sa production électrique (presque autant que la France).

Concernant le réseau routier, le Maroc possède une longueur de 57.334 km de route, dont 43.318 km sont revêtus (76%) et 14.016 km aménagés ou à l’état de pistes (26%), pour combler les besoins de 102 millions de véhicules par jour, selon le ministère de l’Équipement. Aujourd’hui, 70 % de la population marocaine est directement reliée par une autoroute, toutes les villes de plus de 300.000 habitants et 24 sur les 27 des villes de plus de 100.000 habitants sont rattachées au réseau autoroutier. Les 1.800 km de route placent le Maroc en deuxième position sur le continent Afrique en termes de maillage routier et autoroutier.

Les infrastructures culturelles ont également bénéficié d’une attention particulière, à l’instar du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, du théâtre de Rabat et celui de Casablanca.

D’autres actions sont toujours menées pour la réhabilitation des médinas et la préservation du patrimoine architectural et historique des anciennes cités impériales telles à Marrakech, Fès, Rabat et Meknès ainsi que dans d’autres villes du Royaume du Maroc comme Salé, Tétouan et Essaouira.

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