La DEPF publie ses derniers chiffres pour le secteur du BTP

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances vient de publier ses derniers chiffres sur le secteur du BTP au Maroc. Selon la DEPF, les ventes de ciment ont baissé de 3,7% en 2018, après un recul de 2,5% en 2017. Le secteur du BTP a, tout de même, connu, durant le mois de décembre 2018, une augmentation des ventes de ciment de 8,2%, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2019.

Pour ce qui est du financement des opérations immobilières, l’encours des crédits à l’immobilier a augmenté de 2,4% à fin novembre 2018, après +4,2% un an auparavant, indique la note. Cette progression recouvre un accroissement des crédits accordés à l’habitat de 3,6% et un repli de ceux alloués à la promotion immobilière de 4% après +5,8% il y a une année, précise-t-elle.

Il ressort également de la note que la production de l’électricité a maintenu son évolution favorable au terme des onze premiers mois de 2018, marquant une hausse de 7,7% après +3,3% il y a une année.

Cette augmentation, souligne la même source, recouvre une hausse de la production privée de 9,1%, de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 de 76,2% et de celle de l’ONEE de 0,8%.

Quant à la consommation de l’énergie électrique, elle a enregistré un recul de 2,2% à fin novembre 2018, après une hausse de 4,6% une année plus tôt, en rapport avec une baisse de 3% des ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension, légèrement allégée par la hausse des ventes de l’énergie de basse tension de 0,5%.

De son côté, le solde des échanges de l’énergie électrique avec l’Algérie et l’Espagne (importations-exportations) s’est replié de 39,4% à fin novembre 2018.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.