GPPEM.. Un guide de relance et un protocole sanitaire pour la reprise des évenements

Depuis début mars, le Groupement Professionnel des Prestataires de l’Evénementiel au Maroc (GPPEM) travaille sur la mise en place de mesures/solutions pour sortir l’écosystème de l’industrie et services de l’événementiel (EISE) de la crise engendrée par le Covid-19. Aujourd’hui le GPPEM annonce :

Afin d’informer les opérateurs de l’écosystème de l’industrie et services de l’événementiel et ses différents interlocuteurs de l’état d‘avancement de son action visant à dépasser la crise du Covid-19, le GPPEM a organisé, la 1ère édition des Rencontres du GPPEM, dans un format hybride joignant le digital et le présentiel.

Durant cet événement, des intervenants nationaux et internationaux ont mis en avant l’importance de soutenir l’industrie et services de l’événementiel (ISE), car comme l’a précisé Aziz Bouslamti, président du GPPEM, « il faut garantir la survie d’un écosystème qui a toujours œuvré pour la promotion de la Marque Maroc, du Made in Morocco et du Label Produit du Maroc« .

Ainsi, après avoir transmis dès début mai son plan de relance pour l’ISE au gouvernement, aux donneurs d’ordres, à la CGEM et à la FCS…, le GPPEM a annoncé deux nouvelles actions importantes : la sortie du guide de relance du GPPEM et la préparation d’un protocole sanitaire dédié au secteur. Il a aussi présenté les diverses conventions de partenariat signées aux niveaux nationale et international.

LE GUIDE DE RELANCE DU GPPEM intervient suite à un constat qui a interpelé les opérateurs de l’industrie et services de l’événementiel : il est crucial de domestiquer impérativement la crise qui risque de durer pour une longue période, tirer les enseignements de l’urgence sanitaire pour revoir les organisations internes, les modes de fonctionnement et, surtout, être en phase avec le nouveau mode de vie.

En plus d’un prologue du contexte spécifique à l’industrie et services de l’événementiel et d’une présentation des mesures proposées et appliquées par le CVE et le gouvernement, le GUIDE DE RELANCE DU GPPEM comprend deux importants chapitres : D’abord des pistes de solutions pour une réorganisation en interne et une adaptation fonctionnelle. Ensuite une offre innovante adaptée au nouveau monde de l’événementiel.

Le GUIDE DE RELANCE DU GPPEM précède la sortie prochaine d’un protocole sanitaire dédié à l’événementiel, en cours de finalisation. Ce protocole, initié par le GPPEM, est élaboré dans le cadre d’une commission mixte menée par le ministère de l’industrie et regroupant d’autres ministères, Imanor et le comité de veille du GPPEM accompagné de Bureau Veritas. Le livrable permettra de relancer les événements présentiels (physiques) à court terme.

D’un autre côté, et afin de permettre l’exploitation du GUIDE DE RELANCE DU GPPEM par le maximum de professionnels, de donneurs d’ordres, les autorités, les associations et fédérations… le bureau du groupement l’a transmis à tous ses adhérents, au gouvernement, à la CGEM, à la FCS, à la Fédération des chambres de commerce et d’industrie, à l’UACC, au GAM….. Ce guide est disponible par simple envoie d’une demande à : [email protected].

CONVENTION DU GPPEM AVEC DIVERS REPRESENTANTS DES SECTEURS DE L’EISE

L’un des principaux objectifs du GPPEM est de travailler en étroite collaboration avec les différentes associations et fédérations professionnelles des divers secteurs qui constituent l’écosystème de l’industrie et services de l’événementiel.

A cet effet, le GPPEM a signé des conventions de partenariats bilatérales avec :

  • Union des Agences Conseil en Communication (UACC).
  • Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) ;
  • Association Marocaine des Entrepreneurs du Spectacle Vivant (AMESVI) ;
  • Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) ;
  • Fédération Marocaine des Traiteurs (FMT) ;

D’autres conventions sont en cours de signature.

CONVENTION DU GPPEM AVEC L’INDUSTRIE DE L’EVENEMENTIEL EN AFRIQUE

L’expérience marocaine dans l’industrie et services de l’événementiel permet aujourd’hui d’organiser des événements de tous genres et de grande envergure. La COP22 à Marrakech, le SIAM à Dakhla, Mawazine à Rabat, le Forum Crans Montana à Dakhla… Ce sont des événements pareils qui, tout en faisant briller le Royaume dans le monde, mettent en avant l’expertise acquise par les opérateurs marocains de l’événementiel.

Afin de partager cette expertise/expérience avec les autres pays d’Afrique, le GPPEM a signé une convention de partenariat avec l’Association Africaine des Professionnels de l’Industrie Evénementielle (AAPIE). Un cadre qui leur permettra de travailler pour un meilleur avenir du secteur en Afrique.

Comme pour le GPPEM, l’AAPIE est un véritable vivier de compétences événementielles et de savoir-faire africains pluridisciplinaires qui fédère tous les métiers intervenant dans la mise en œuvre des dispositifs événementiels.

LA 1ERE EDITION DES RENCONTRES DU GPPEM :

Elaboré sous un format hybride, digital et présentiel, la 1ère édition des rencontres du GPPEM, qui a été dirigé par Thami Ghorfi, a connu la participation :

  • De Casablanca, Aziz Bouslamti (Président du GPPEM) ;
  • De Meknes, Jawad CHAMI (Commissaire général du SIAM – Mèknes)
  • De Casablanca, Hamid Benlafdil (Vice-président de la FCS-CGEM) ;
  • D’Abidjan, Pulchérie DJENI (Présidente de l’AAPIE) ;
  • De Paris, Arnaud CHOURAKI (Administrateur de LEVENEMENT France).

A PROPOS DU GPPEM :

Le Groupement Professionnel des Prestataires de l’Evénementiel au Maroc (GPPEM), représentant majeur du secteur, est une association qui regroupe les sociétés et les auto-entrepreneurs qui composent l’Industrie et Services de l’Evénementiel (ISE).

Le GPPEM a pour objectif de défendre les intérêts des adhérents de l’association, le développement de leurs capacités professionnelles et, en général, mener toutes les activités juridiques, économiques et financières directement ou indirectement liées au domaine d’activité de l’association et visant à atteindre ses objectifs et son développement.

Le GPPEM regroupe les professionnels de l’événementiel de plusieurs villes du Royaume du Maroc : Agadir, Berkane, Casablanca, Fès, Laâyoune, Marrakech, Meknès, Mohammedia, Oujda, Rabat, Salé, Tanger, Tantan, Témara…

Communiqué

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.