France.. 58% des chefs d’entreprises du BTP se sentiraient stressés, selon une étude
La 5e édition du baromètre Arti Santé, une étude publiée par des organisations professionnelles du BTP, montre des chiffres sur la santé des artisans du bâtiment qui s’avèrent inquiétants. Selon cette étude, 58% des chefs d’entreprises se sentiraient stressés, avec notamment une hausse des troubles émotionnels, et les rythmes de travail continueraient à s’alourdir pour eux.
Après quatre années d’augmentation de leur optimisme, les artisans du bâtiment ont été moins enthousiastes en 2018 (-10 points) et souffriraient même de plus en plus de troubles émotionnels (+9 points). Ce sont les résultats du 5e baromètre Arti Santé sur l’état de forme des chefs d’entreprises artisanales de la construction. Des résultats rendus publics par la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP) ainsi que le pôle spécialisé dans la santé et la sécurité Iris-ST.
Cette enquête nationale portant sur les conditions de travail et la santé des artisans du BTP, menée auprès de 2.000 professionnels du secteur, indique néanmoins une légère amélioration de leur état de santé : ils sont certes encore 30% à se déclarer en mauvaise forme, mais ils étaient 39% dans ce cas en 2017.