Fès.. La ville dotée d’un plan d’action destiné à consolider la qualité des infrastructures routières
Un plan d’action d’une enveloppe budgétaire de 5,23 millions de DH pour la ville de Fès. Élaboré en 2018 et financé par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ce plan d’action est destiné au renforcement de la sécurité routière au niveau de l’espace urbain.
Ce plan, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026, ce plan d’action, tient compte des spécificités de la région et vise à consolider la qualité des infrastructures routières, porte sur de nombreuses opérations dédiées à réduire le nombre des accidents de circulation dans l’espace urbain de la ville.
Ces actions portent notamment sur la fixation de séparateurs de chaussés au niveau du boulevard des FAR, connu pour son trafic intense (700 mille de DH), et l’installation de barrières préventives destinées à organiser les mouvements des élèves jusqu’à leur passage devant quelque 30 établissements d’enseignement primaire (1MDH), indique la direction provinciale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau de Fès.
D’autres projets sont en cours d’étude ou de réalisation, dont le renforcement de certains axes routiers par des feux de circulation, ainsi que la mise en place de ralentisseurs et de passages piétons conformes aux normes internationales en vigueur, fait savoir la même source.
Durant la période 2015-2019, des investissements routiers de plus de 540 millions de dirhams ont été réalisés dans la préfecture de Fès et la province de Moulay Yaacoub.
Ces projets, menés par la direction provinciale de l’équipement, entrent dans le cadre de la stratégie nationale visant l’amélioration du niveau de service et de la sécurité des usagers de la route, afin de «maximiser les retombées sociales et économiques sur la région».