ESITH.. Continuité de l’activité Pédagogique en période de Confinement

Dans le cadre des mesures exceptionnelles visant à protéger la santé des citoyens en raison de la crise sanitaire mondiale, une décision courageuse a été prise en date du vendredi 13 mars 2020 pour l’ensemble des établissements d’éducation et de formation : Suspension des cours organisés en présentiel depuis toujours et ce jusqu’à nouvel ordre.

Lundi 16 mars, une cellule de crise a été créée au sein de l’ESITH puis réunie le même jour dans la matinée pour concevoir le plan de continuité de l’activité pédagogique. (Abderrahmane FARHATE/ Directeur Général de l’ESITH)

Selon M. Abdelsamad CHOUAR, Directeur des Etudes, l’ESITH étant partenaire de Microsoft Office depuis 2008, nous avons ainsi pu faire bénéficier à notre personnel enseignant et administratif et à nos étudiants de l’ensemble des services de Microsoft Office 365. Chaque étudiant et enseignant possèdent une adresse mail et un compte office leur donnant accès par web à l’ensemble de ces services :

  • Messagerie Outlook
  • Logiciels Microsoft
  • Un espace de stockage de 1 Téra sur OneDrive….

Dès la première semaine du confinement, nous avons opté pour la continuité des cours en Mode Asynchrone via l’échange de cours par mail. En parallèle nous avons commencé à déployer progressivement le Mode synchrone via la plateforme Microsoft Teams. L’appui de notre cellule d’appui à la pédagogie numérique et du service S.I. était bien nécessaire pour y parvenir.

Cette plateforme offre la possibilité aux enseignants à travers une classe virtuelle d’assurer des cours aussi bien en mode Asynchrone qu’en mode Synchrone.

L’enseignant a ainsi la possibilité via cette plateforme et sa classe virtuelle :

  • De planifier une séance de cours pour inviter les étudiants dans sa classe virtuelle
  • De déposer des fichiers et des supports de cours de manière sécurisé
  • De communiquer en Asynchrone avec les étudiants via un fil de conversation
  • De Faire un cours en Synchrone Audio et vidéo :
  • En partageant son écran, une présentation PPT, un logiciel, une vidéo et tout autre support didactique en live.
  • Utiliser un Tableau Blanc pour des démonstrations ou notes de cours
  • D’interroger les étudiants et leur donner la main pour interagir dans le cours
  • D’enregistrer toute la séance de cours pour une visualisation ultérieure par les étudiants
  • De donner et noter des devoirs ou des exercices aux étudiants en mode asynchrone. L’étudiant consulte et dépose son devoirs ou travail à faire directement dans la classe virtuelle. L’enseignant corrige en ligne, accompagne et interagit directement avec l’étudiant.

Le bilan des quatre semaines est très rassurant : 90% des cours ont été assurés aussi bien en Asynchrone qu’en synchrone pour l’ensemble des filières de formation de l’ESITH, des 3 cycles Ingénieur, Master Spécialisé et Licence Professionnelle. Il faut bien reconnaître que pour réussir un pareil challenge, il fallait des efforts considérables de toutes les parties prenantes : Direction des Etudes, les 13 Responsables des Filières, les 140 enseignants permanents et vacataires et également de la part des 1 200 étudiants en formation à l’ESITH qui doivent apprendre autrement en cette période exceptionnelle.  (Abderrahmane FARHATE/ Directeur Général de l’ESITH)

Communiqué

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.