Environnement : nos plages comptent en moyenne 35 déchets par mètre carré

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nos plages comptent en moyenne 35 déchets issus de l’activité humaine par mètre carré. Tel est le bilan établi par l’association Zero Zbel à l’occasion du 15 septembre, journée mondiale pour le nettoyage des plages.
Après une enquête sur l’utilisation des sacs en plastique, Zero Zbel a cette fois réalisé une étude de mars à août 2018, pour laquelle 40 volontaires ont mené des analyses de déchets sur 26 plages de Boujdour au Sud à Saidia au Nord. Ces audits ont été réalisés hors saison estivale et pendant l’été par souci de représentativité.
Les intervenants ont procédé en utilisant une méthodologie définie par le mouvement international Break Free From Plastic. Sur chaque plage, une zone de 400 m2, représentative de l’état moyen du lieu, a été délimitée.
Zéro Zbel est une association environnementale qui a pour objectif d’encourager les changements d’état d’esprit et de comportement, et de promouvoir des actions citoyennes autour de la sauvegarde de l’environnement. L’association vise à favoriser la collecte et la diffusion d’informations environnementales et de faire évoluer le cadre réglementaire au Maroc en la matière.

Share.

Leave A Reply