EMERGING Mediterranean.. Lancement officiel du deuxième cycle

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après un premier cycle 2020 ayant mis en lumière une forte demande d’accompagnement des entrepreneurs en Méditerranée, EMERGING Mediterranean lance son deuxième appel à candidatures pour identifier, accélérer et faire connaître les pépites technologiques de la Tech For Good dans les pays de la Rive Sud du 5+5 : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie. Les porteurs de projet ont jusqu’au 27 juin 2021 pour soumettre leur candidature, indique-t-on dans un communiqué.

Cet appel à candidatures marque ainsi le coup d’envoi du deuxième cycle EMERGING Mediterranean. Celui-ci sera rythmé, tout au long de l’année, par de nombreux temps forts dont l’objectif est d’ouvrir le débat, de valoriser la Communauté méditerranéenne à impact et de mettre en lumière les recommandations de la société civile quant aux mesures à mettre en œuvre pour faire de la Méditerranée l’un des principaux hubs mondiaux de la Tech for Good.

«Si nous avons créé EMERGING Mediterranean, le pendant sur le bassin Méditerranéen d’EMERGING Valley, c’est parce que nous sommes convaincus que cette région est une terre d’innovation technologique et de résilience à part entière. La Rive Sud de la Méditerranée est, en effet, riche d’entrepreneurs œuvrant pour impacter et résoudre les problèmes de leur société tout en formalisant, grâce à la technologie, un réseau de services sociaux indispensables : éducation, environnement, entrepreneuriat féminin, santé, agriculture, économie sociale et solidaire, etc. Les identifier, les accompagner à devenir pérennes et leur donner toutes les chances de convaincre les investisseurs et les bailleurs pour accélérer leur mise à l’échelle représente un enjeu de taille. Forte de ses talents, la Méditerranée est légitime pour avoir sa place dans le jeu mondial de la tech. Mais cela ne pourra se faire qu’avec des programmes de renforcement capacitaires sur-mesure et centrés sur les enjeux méditerranéens, l’appui d’une coalition d’acteurs multisectoriels reposant sur les acteurs nationaux et internationaux de l’écosystème et la mise en œuvre de législations favorables et de Startup Acts», souligne Samir ABDELKRIM, fondateur d’EMERGING Valley, EMERGING Mediterranean et auteur de Startups Lions.

Le cycle 2020 d’EMERGING Mediterranean, rappelle le communiqué, a démontré toute la pertinence du programme tant par l’intérêt des startups (227 candidatures reçues en un mois dont près d’un tiers porté par des femmes), que du succès du BootCamp des 2 Rives ou qu’au travers du très fort engouement rencontré auprès des entrepreneurs sur le terrain, de la mobilisation des décideurs et acteurs phares de la Tech For Good en Méditerranée au cours du Sommet Digital de décembre 2020.  « Je salue la démarche d’inclusivité d’EMERGING Mediterranean, qui a pour objectif de mettre en réseau les entrepreneurs du changement en Méditerranée. Les premiers résultats de cette initiative dynamique permettent d’agir concrètement en faveur de l’entrepreneuriat, de la résilience et de la Tech For Good en Méditerranée », avait ainsi déclaré Monsieur l’Ambassadeur Karim AMELLAL, Délégué Interministériel à la Méditerranée, dans ses mots d’ouverture du Sommet Digital d’EMERGING Mediterranean en 2020.

Après ce premier cycle pilote réussi, 2021 constituera pour le programme EMERGING Mediterranean un cycle de montée en puissance, avant le déploiement complet du programme dès 2022 qui sera présenté lors du temps fort présidentiel méditerranéen du Dialogue des deux rives de novembre à Marseille en étroite coordination avec les partenaires du MEAE (DiMed) et de l’AFD.

Selon la même source, Des comités issus des cinq pays ciblés par le programme EMERGING Mediterranean détermineront les six startups, pour leur pays, les plus prometteuses. Les dix finalistes suivront, entre juillet et août 2021, dans la cadre d’une Summer Startup Clinic, de nombreuses formations en matière de propriété individuelle ou de préparation au pitch notamment avec plusieurs partenaires d’EMERGING Mediterranean. Ils pitcheront, ensuite, début septembre 2021 devant un Jury Final qui élira les 5 lauréats (un par pays) lors de la conférence Mediterranean Digital Talk, qu’organise EMERGING Mediterranean et à laquelle participeront de grands experts de la Tech for Good en Méditerranée.

Fruit des travaux réalisés durant les forums préparatoires du Sommet des deux rives et bénéficiant du soutien de l’Agence Française de Développement, EMERGING Mediterranean, créé par Samir Abdelkrim en 2020, vise à démultiplier l’impact des startups méditerranéennes qui contribuent à la résilience de leurs sociétés.

 

Partager.

Votre commentaire