Casablanca.. SAEDM et Réalités décident de développer un projet commun
La Société d’aménagement et de développement de Mazagan (SAEDM S.A), filiale du Groupe OCP, et le Groupe de développement territorial français Realités, à travers sa filiale Realités Afrique, ont conclu un accord de partenariat pour le développement de la première composante résidentielle du projet marocain du Pôle urbain de Mazagan.
Les deux parties ont décidé de développer un projet commun en 3 phases, consistant à construire et commercialiser un programme mixte intégrant des logements individuels, collectifs et des commerces sur un terrain de 13 hectares.
Ce premier projet résidentiel de faible densité a été pensé autour d’une coulée verte et d’espaces paysagers. Il comprendra 176 villas de standing, 50 «townhouses», 156 appartements de standing et 2.0000 mètres carrés de commerces. Les travaux de la phase 1 du programme débuteront d’ici début 2020.
Il compte une zone résidentielle, le pôle académique, l’espace de recherche et d’innovation, les équipements touristiques, culturels et sportifs, ainsi que les zones d’activités tertiaires. A l’horizon 2034, il devrait accueillir environ 134.000 habitants. En termes d’attractivité, ce pôle ce veut être une ville connectée dotée d’une infrastructure de connectivité de qualité, visant à favoriser les usages innovants via notamment la mise en place de services «smart».
La SAEDM a été créée en 2013 dans le but d’accompagner la stratégie de développement des pôles urbains élaborée par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville. Elle est détenue à hauteur de 51% par le groupe marocain OCP et à 49% par la Direction des domaines de l’État marocain.