Casablanca.. Le groupe REALITES annonce le démarrage des travaux de l’Hôtel Lincoln

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

D’une surface plancher de 13 500 m², l’hôtel 5 étoiles prévoit 120 chambres et suites réparties sur trois niveaux. Le nouveau bâtiment proposera également deux restaurants, deux bars, un salon de thé, un espace coworking, des espaces de séminaires modulables, un rooftop, un spa et un parking couvert sur deux niveaux de sous-sols. L’aménagement et la décoration des espaces intérieurs s’articulent autour de l’idée de la modernité marocaine dont Casablanca est un emblème mythique.

Dans la continuité de la posture adoptée pour la réhabilitation de l’enveloppe, les intérieurs sont construits sur la juxtaposition de matériaux locaux traditionnels, mettant à l’honneur les matières naturelles (terre cuite, travail du bois, terrazzo, zelliges, etc.), ainsi que le savoir-faire des artisans marocains et de leur réinterprétation contemporaine alliée au confort apporté par les technologies actuelles. La façade iconique du Lincoln, elle, devient l’élément central du logo du futur hôtel.

La reconstruction de l’Hôtel Lincoln se réalisera selon une approche adoptée sur mesure. Cette vision se développe selon 3 principes : Une nouvelle construction qui s’insère dans le gabarit des anciennes maisonnettes qui abritaient autrefois les buanderies de l’hôtel. Elle reproduit la hauteur et le retrait entretenu avec la façade principale sur l’avenue Mohammed V. La restauration des façades encore debout se fera à l’identique. Il est également question de restaurer tous les tympans, colonnes, structures, enduits et modénatures afin de revenir à l’état d’origine de l’édifice. La réinterprétation : Certaines parties des façades Nord, Est et Ouest ont disparu avec le temps. Il est nécessaire de leur redonner vie sans tomber dans l’écueil du pastiche. La reconstruction consiste alors en une réinterprétation de ce qui existait avec la création d’un moule inversé de la façade existante. Ce procédé constructif contemporain est composé de plaques de béton haute performance préfabriquées et moulées pour y graver les modénatures caractéristiques de l’écriture néo-mauresque originale.

Avec sa reconstruction plus qu’amorcée, le Lincoln devient le témoignage manifeste de la nouvelle réconciliation de la Ville avec sa tradition moderne.

La reconstruction de l’Hôtel Lincoln a nécessité un investissement de 330 MDH. L’établissement sera fin prêt en 2025.

K. Fakhir

Partager.

Votre commentaire