Casablanca : Construction de 60 000 appartements pour éradiquer les bidonvilles
Les autorités de Casablanca sont décidées à mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Les autorités de Casablanca prévoient de reloger les résidents des bidonvilles dans des appartements afin de débarrasser une fois pour toutes la capitale économique du Maroc de ces habitations qui nuisent à son image et sa réputation, ont indiqué des sources à Hespress, précisant que plus de 60 000 appartements seront mis à la disposition des concernés.
Une convention-cadre entre les autorités locales de Casablanca, le conseil communal, le conseil de la région de Casablanca-Settat, le ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville et d’autres parties prenantes devrait être signée très prochainement pour permettre le relogement des résidents des bidonvilles dans ces appartements, ajoutent les mêmes sources.
Les opérations de démolition menées dans le cadre du programme « Villes sans bidonvilles » lancé en 2004, n’ont malheureusement pas permis de libérer Casablanca de ses bidonvilles.
La ville abrite le plus grand bidonville du royaume, à Rhamna, dans l’arrondissement de Sidi Moumen, ainsi que des petits bidonvilles comme celui de Hay Al Hassani.
Selon les données récemment fournies par Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, quelque 150 000 familles continuent de vivre dans les bidonvilles. Déjà un total de 300 000 familles ont pu être relogées.