À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses ancêtres, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a visité mardi le port d’Essaouira.
Accompagné de sa délégation, il a pris connaissance des différents projets réalisés dans le cadre de la réhabilitation et de la restructuration du port.
Parmi ces réalisations, on trouve la construction d’un chantier de réparation navale sur une superficie de 1,5 hectare, équipé d’une grue de 280 tonnes, ainsi que la construction d’un marché de poisson de nouvelle génération.
De plus, le port a été réorganisé pour fournir 393 entrepôts pour les équipements de pêche artisanale au bénéfice des professionnels.
La réhabilitation et l’organisation du port ont contribué à l’augmentation de l’activité de la pêche, avec une croissance significative des quantités et de la valeur des produits de la pêche côtière et artisanale au cours des dernières années.
En outre, l’activité des embarcations de plaisance et les opérations de réparation des navires de pêche côtière et des bateaux ont également été renforcées.Nizar Baraka a supervisé le lancement de la deuxième phase de la réhabilitation de la route nationale n°1 entre Essaouira et Safi, passant par les communes d’Ounagha, Had Dra, Zaouia Ben Hamida, Talmest et M’khlaif.
Ce projet vise à améliorer les services offerts aux usagers de la route, à améliorer les indicateurs de sécurité routière et à renforcer la liaison routière entre la province d’Essaouira et les provinces voisines.
Le ministre a également pris connaissance du projet de réhabilitation de la route nationale n°1 sur une longueur de 162 km dans la région de Marrakech-Safi.
Ce projet vise à renforcer la liaison routière entre les provinces d’Essaouira, Safi et les provinces voisines, ainsi qu’à améliorer l’attractivité économique et touristique des provinces de Safi, Essaouira et Agadir.
Par ailleurs, le ministre de l’Équipement et de l’Eau a examiné les réalisations de la direction provinciale de l’équipement, du transport et de la logistique d’Essaouira dans le secteur des routes pour la période 2020-2025, notamment le programme d’entretien routier, le programme des infrastructures techniques et la réhabilitation du réseau routier de la province.
Ces initiatives visent à améliorer le niveau de service offert aux usagers de la route, à améliorer les indicateurs de sécurité routière et à renforcer l’attractivité économique et touristique de la province, ainsi qu’à rénover et améliorer les infrastructures techniques.
Dans ce contexte, un bilan des réalisations de la direction provinciale de l’équipement, du transport et de la logistique d’Essaouira dans le domaine des routes a été présenté.
Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du programme complémentaire des routes rurales pour la période 2011-2023 et du programme de réduction des disparités territoriales et sociales pour la période 2017-2023.
Ces programmes ont permis de réduire les disparités sociales et territoriales, de désenclaver les populations rurales et de relier les différentes communes et douars aux principaux axes routiers, contribuant ainsi à la création de développement social et de dynamisme économique dans les différentes communes de la province.
La visite du ministre à la province d’Essaouira s’est terminée par l’inspection du projet de réalisation de systèmes d’approvisionnement en eau intégrés au profit des populations rurales dans plus de 12 communes, pour un coût total de 6,9 millions de dirhams.
Ce projet comprend également la réalisation de forages pour approvisionner en eau potable les mosquées, les écoles rurales et les écoles traditionnelles, avec un budget de 2,45 millions de dirhams.
vous pourriez aussi aimer