Barrage Mohammed V.. Sa capacité de retenue augmente grâce au projet de surélévation

La capacité du barrage Mohammed V (province de Nador) augmentera à 950 millions de mètres cubes (Mm3) de retenue contre 240 Mm3 actuellement grâce au projet de surélévation de cet édifice. C’est en substance ce qu’a indiqué, lundi, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Les travaux de surélévation seront lancés courant cette année, a fait savoir le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de terrain aux barrages de Mechraâ Hamadi (province de Taourirt) et Mohammed V. Et de noter que ce chantier aura un impact très important pour le secteur agricole mais aussi et surtout pour l’approvisionnement en eau potable.

«Cette visite a pour objectif de prendre connaissance d’un certain nombre de données relatives au barrage, qui figure parmi les anciens barrages du Maroc et qui a joué un grand rôle», a dit le ministre, relevant que ce projet de surélévation permettra à cette grande infrastructure de continuer à jouer un rôle important pour la garantie de la sécurité hydraulique au niveau du bassin de la Moulouya.

Lors de cette visite, Amara était accompagné notamment du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, du gouverneur de la province de Nador, Ali Khalil et du directeur de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya (ABHM), Boubker El Houadi.

En marge de cette visite, une réunion a été tenue portant sur la situation hydrologique dans le bassin de la Moulouya et sur le projet de surélévation du barrage Mohammed V, qui nécessitera cinq ans de travaux pour un coût de 1,3 milliard de dirhams (MDH), selon les données de l’ABHM.

La surélévation du barrage Mohammed V avec un engraissement aval en béton, consiste à reconstruire le profil type du barrage, ce qui permettra de rehausser la hauteur du barrage de 63 m à 73.

Le barrage Mohammed V a été construit entre 1960 et 1967 sur l’oued Moulouya. Cet ouvrage en béton a permis de créer à sa mise en eau une retenue de 730 Mm3. Cette capacité a été réduite à 240 Mm3 actuellement à cause du phénomène d’envasement et de sédimentation.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.