Autoroute Casa-Berrechid/ Autoroute de contournement de Casablanca.. ADM Projet où le savoir-faire ‘‘Made in Maroc’’

ADM a confié le pilotage de ce chantier complexe à sa filiale d’expertise technique ADM PROJET. Celle-ci met au service de tous les intervenants l’expertise cumulée par ses techniciens et ingénieurs dans la construction des grands projets d’infrastructure.

Par ailleurs, et à l’instar des deux lots 1 et 4, les travaux d’élargissement des tronçons 2 et 3 sont confiés à des entreprises marocaines.

Ce concours de compétences marocaines est au cœur des engagements d’ADM qui se fixe, parmi ses objectifs stratégiques, le rôle de locomotive de son écosystème et de précurseur en matière d’infrastructures routière et autoroutière, pour hisser nos entreprises et cadres nationaux aux plus hauts niveaux de technicité, de compétitivité et de performance.

L’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca était l’occasion pour les ingénieurs d’ADM et de sa filiale d’expertise technique pour mettre en place des techniques innovantes dans la réalisation de l’infrastructure routière et autoroutière.

La reconstruction et le remplacement du pont ferroviaire desservant l’aéroport Mohammed V au Pk12 de l’autoroute Casablanca-Berrechid par deux ponts métalliques en est un parfait exemple. Cette opération a été réalisée moyennant une technique innovante qui consiste en le montage des éléments de chaque pont métallique en usine, leur acheminement sur site via des convois spéciaux et leur installation au niveau de leur emplacement final par des engins mobiles dotés de plusieurs essieux et adaptés à la grande taille de l’ouvrage (Remorque Modulaire Autopropulsée).

Cette innovation a permis la réduction de la durée de suspension de la circulation sur l’autoroute, de 10 jours à seulement quelques heures.

En parallèle, ADM a reconfiguré le système de péage dans un objectif de réduction du nombre d’arrêts au niveau des gares de péage, de fluidité de trafic et de diminution du temps de voyage sur cet axe.

Sur le terrain, cet objectif s’est décliné à travers la suppression de la gare de péage de Berrechid Sud située au point kilométrique 34 (PK 34) de l’axe autoroutier Casablanca-Agadir, la suppression de la gare Berrechid Est située au PK 5 de l’axe autoroutier Berrechid – Béni Mellal et la création de deux nouvelles gares de péage, la première au niveau de la bretelle d’entrée de Berrechid Nord et la deuxième au niveau de l’échangeur de Berrechid Sud.

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