Aménagement de la lagune de Marchica: Bilan très positif de l’agence pour la période 2014-2020

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Saâd Eddine El Othmani en est fier. C’en est l’important point à relever du sixième Conseil d’Administration de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica. Le Chef du gouvernement n’a pas raté l’occasion pour féliciter les responsables de ladite Agence sur les bons résultats enregistrés. « Ce projet transformé le site de la Lagune en toutes les zones alentour », atteste le Chef de la Primature qui a salué fortement « l’adhésion collective de tous intervenants ». Cette mobilisation dans ce chantier, qui bénéficie de la Haute Sollicitude Royale, a permis de « configurer non seulement le site de Marchica, mais aussi l’ensemble du tissu urbain de la ville de Nador », argumente Mr. El Othmani.

Pour preuve, selon les administrateurs de la lagune, contactés par BTP News, « ce sont des zones d’habitation sous équipées qui ont été requalifiées et des infrastructures urbaines mises à niveau. Quant à la corniche, elle a été réaménagée, sans parler de la modernisation des infrastructures portuaires qui ont été entièrement modernisées », et ce, en prenant en considération le beau paysage naturel et le cadre écologique qui caractérise cette zone ».

Ce qui fait de ce projet un modèle réussi au niveau national et international. D’où, l’appel des pays africains et arabes à « dupliquer l’expérience chez eux en tirant profit de l’expertise et du savoir-faire du Maroc », poursuit la même source.

Initié par le Souverain en 2010, le projet d’aménagement du Site de la lagune de Marchica a bien gagné en temps et en mise en œuvre. Les moyens financiers, techniques et humains mis à la disposition de ce fleuron de l’infrastructure marocaine en témoignent :

26 MMDH, 20.000 hectares et quelques 35.000 personnes ont été mobilisés.

D’après Saâd Eddine El Othmani, « la première phase du projet visant à dépolluer la lagune de Marchica, a nécessité un investissement autour de 1,5 MMDH ». Ce qui a représenté un impact social éminent.

Share.

Leave A Reply