Tétouan.. Lancement des travaux de dédoublement de la RN2 entre Zinat et Douar Achekrad et visite du barrage Oued Martil

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué le vendredi 18 janvier 2019, une visite de travail à la Province de Tétouan pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de dédoublement de la route nationale RN2 reliant Tétouan à Chefchaouen et la mise à niveau de la voie de contournement de la ville de Tétouan.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la convention relative à la mise à niveau de l’espace urbain et économique de la ville de Tétouan signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le 12 avril 2014 à Tétouan, pour la période 2015-2021.

Dans ce cadre, une enveloppe budgétaire de 600 MDH a été réservée par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique, et de l’Eau pour la réhabilitation de la RN2 sur une longueur d’environ 49 Km ainsi que le renforcement de la voie de contournement de la ville de Tétouan sur 4 Km.

Lors de cette visite, le Ministre a procédé au lancement des travaux de dédoublement de l’axe routier (RN2) entre Zinat et Douar Achekrad sur environ 11 Km pour un montant de 237 MDH. Par la suite, une présentation a été faite sur l’état d’avancement de l’ensemble des projets de la convention ainsi que sur la nouvelle convention de partenariat spécifique avec le Conseil Régional, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et les Conseils Provinciaux de Tétouan et de Chefchaouen pour le dédoublement de la section restante reliant Douar Achekrad et Dar Aqoubaa sur environ 21 Km, dont le montant s’élève à 300 MDH avec une contribution du Ministère à hauteur de 160 MDH.

  1. le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement du chantier de dédoublement, actuellement en cours de réalisation, entre Ben Kerrich et Zinat sur environ 5 Km pour un montant d’environ 96 MDH.

Il est à noter que les travaux de dédoublement des tronçons Tétouan- Ben Kerrich sur environ 7 Km et Dar Aqoubaa- Chefchaouen sur environ 5 Km, pour un montant de 46 MDH, ainsi que les travaux de renforcement de la voie de contournement de la ville de Tétouan sur 4 Km (entre le giratoire Oued Laou et le giratoire Romana), pour un montant d’environ 17 MDH, sont achevés, tandis que l’étude de dédoublement de l’ouvrage d’art sur Oued Martil est en cours de finalisation.

La réalisation de ces projets s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la fluidité de la circulation routière sur la RN2, la décongestion de la ville de Tétouan, l’amélioration de la sécurité routière et le confort offert aux usagers de la route.

Par la suite, M. AMARA a effectué une visite du barrage Oued Martil, situé à Oued Mhajrat, à 15 kilomètres au sud-ouest de Tétouan.

Cette visite a pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de l’ouvrage et dont l’achèvement est prévu dans les semaines à venir.

Avec une retenue de 120 millions de m3 et un volume annuel régularisé de 70 millions de m3, cet ouvrage hydraulique a été érigé afin de sécuriser les besoins en eau potable de la ville de Tétouan et de sa région côtière au-delà de l’horizon 2030 et d’assurer la disponibilité de l’eau pour l’irrigation des périmètres agricoles d’une superficie dominée de 1000 hectares.

Le barrage contribuera également et de manière efficace, à la protection de la ville de Tétouan et de la vallée de Martil contre les inondations occasionnées par les violentes crues d’Oued Martil.

Ce barrage est réalisé par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau avec un coût global de 1,6 Milliard de Dirhams

MAP

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires