Hurghada accueille la première assemblée du conseil d’administration de la Fédération arabe des consuls honoraires AFHC

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La première assemblée du conseil d’administration de la Fédération arabe des consuls honoraires AFHC s’est tenue samedi et dimanche 16 et 17 Mars 2019 à Hurghada en Egypte.

L’assemblée a été présidée par M. Ali BAJABER, Consul général honoraire du Kenya au Maroc et assistée par le M. Mohammed AL JOHANI, premier vice-président de la Fédération et vice-président du Conseil des consuls honoraires en Arabie saoudite, M. BONNENA Mohamed, vice-président, Secrétaire général de la Fédération, consul honoraire de la République cap-verdienne en Mauritanie et Secrétaire général de la Fédération des consuls honoraires de Mauritanie, ainsi que Mme Rim LAHLOU, deuxième vice-présidente de l’AFHC et Consul honoraire de la Guinée-Bissau au Soudan, M. Ahmed JALAL, vice-président et consul honoraire du Sri Lanka auprès du Kurdistan irakien, Mahmoud FADL, vice-président et consul honoraire de France à Hurghada et M. Ezzeddine SEBTI, vice-président trésorier de l’AFHC et Consul honoraire du Sénégal au Maroc.

Le Conseil a passé en revue lors de cette assemblée son premier agenda après la création officielle de l’AFHC à Casablanca le 20 novembre 2018, où le président de l’AFHC a présenté l’histoire de la création des consuls honoraires et de leur rôle dans le changement du monde diplomatique actuel.

Cette Fédération est considérée comme la première initiative de ce type dans le monde arabe qui vise à créer une plateforme favorisant la communication et la solidarité entre 657 consuls honoraires accrédités dans 17 états arabes représentant 162 pays, et sont considérés comme des élites économiques, sociales et politiques qui utilisent leurs savoirs, leurs expertises et leurs réseaux de relations pour promouvoir et renforcer les liens économiques et les échanges commerciaux entre leurs pays et les autres pays d’accueil.

Il a été signalé également que la création du conseil avait pour objectif le changement et le développement du rôle des consuls honoraires et de nouer le dialogue avec les acteurs gouvernementaux, économiques et sociaux. De plus, le conseil aspire à devenir un acteur influent dans la diplomatie économique, dans l’espace public et la diplomatie des peuples.

La première assemblée s’est achevée avec plusieurs résolutions visant à préparer et développer l’avenir de la Fédération et les statuts de consuls honoraires telles que :

  • Le président accompagné d’autres membres du conseil d’administration rendra une visite de courtoisie à la Ligue arabe au Caire pour l’adhésion de l’AFHC au sein des fédérations accréditées auprès de la Ligue arabe.
  • Participation de la Fédération à l’assemblée générale constitutive de la Fédération africaine des consuls honoraires (FACH) qui se tiendra cette année.
  • Répondre favorablement à l’invitation de M. Tarek Jaber, consul honoraire du Royaume du Lesotho au Liban, pour organiser la deuxième assemblée à Beyrouth en juillet 2019.
  • Création d’un site Web qui servira de plateforme ouverte d’échange et d’investissement entre les consuls honoraires arabes et mondiaux.
  • Promouvoir la communication et l’échange de connaissances et d’expériences avec les autres consuls des pays arabes et africains afin de créer leur propre corps consulaire.

 

S’ajoute à cela plusieurs recommandations organisationnelles et administratives notamment le lancement du site Web officiel de l’AFHC et sa présence digitale, ainsi que la fixation des cotisations et des privilèges de tous les membres. Ces derniers ont également été invités à créer des sous-conseils de la Fédération dans les états membres pour permettre à la Fédération de poursuivre ses activités, d’activer son rôle et de maintenir l’interaction avec tous les consuls du monde arabe et du monde entier.

Partager.

Votre commentaire