Chine-Afrique.. Les opportunités de business décortiquées lors de la 1re exposition économique et commerciale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ministère du Commerce de la République populaire de Chine organise, en partenariat avec le gouvernement populaire de la province de Hunan, la 1re Exposition économique et commerciale sino-africaine. Prévue du 27 au 29 juin à Changsha en Chine, cette manifestation sera l’occasion de décortiquer les opportunités de business qu’offre le continent africain.

Cette exposition qui couvre une surface d’exposition de 50.000 M², est lancée afin d’établir un nouveau mécanisme de coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays africains. Pour le Maroc, cet événement est un moyen de renforcer la promotion de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, particulièrement dans l’agriculture, l’énergie, le BTP et la finance.

L’organisation de cet événement biannuel représente la première démarche consistant à valider, durant les trois prochaines années et ultérieurement, les huit initiatives majeures proposées par le président Chinois M. XI JINPING, au sommet du 3e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui s’est tenu le 3 septembre 2018 à Pékin, pour renforcer la coopération entre les deux parties.

L’exposition mettra l’accent sur des domaines clés plus spécifiques tels que la promotion du commerce et des investissements et la technologie dans l’agriculture. Plusieurs milliers de participants sont attendus à cette rencontre, selon ses organisateurs. Parmi eux, «diplomates, gouverneurs, mairies chinoises et africaines, représentants d’organisations africaines, chambres de commerce et institutions de financières», indique un communiqué.

Au programme, des séminaires et conférences organisés sur des thèmes tels que la coopération agricole sino-africaine, notamment céréalière, les projets d’infrastructures des pays africains, la promotion du commerce bilatéral sino-africain ou encore le développement de zones de coopération économique et commerciale sino-africaine. Point clé de l’exposition, la conférence sur la promotion des investissements dans les pays africains. Une rencontre qui mettra la lumière sur l’environnement et les politiques d’investissements de ces pays et sur les projets en quête d’investissements à travers le continent.

Les rencontres BtoB prévues le 28 juin permettront des négociations individuelles entre entreprises et institutions financières. Cet événement d’envergure est décliné en 5 pavillons d’exposition et un site internet. Les pavillons sont dédiés respectivement à la présentation des pays africains participants, aux principales provinces chinoises, aux principales réalisations dans le cadre de la coopération économique et commerciale, aux projets réussis et aux entreprises chinoises.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires