Bank Al Maghrib.. La hausse du dirham face au dollar se poursuit

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le dirham s’est déprécié de 0,15% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,67% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 20 au 26 février.

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Et d’ajouter qu’au 21 février 2020, l’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 241,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,3% d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,5% en glissement annuel.

Durant cette période, fait savoir la même source, le taux interbancaire s’est situé à 2,25% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 2,7 MMDH, ajoutant que la Banque centrale a injecté un montant de 66,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 26 février (date de valeur le 27 février).

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,1% durant cette même période, enregistrant ainsi une performance de 2% depuis le début de l’année, fait savoir le bulletin, expliquant que cette évolution hebdomadaire reflète l’accroissement des indices sectoriels des «télécommunications» de 4,8%, des «bâtiments et matériaux de construction» de 2,1%, des «distributeurs» de 1,7% et des «banques» de 0,5%. En revanche, ceux relatifs aux secteurs des «assurances» et de «l’immobilier» ont diminué de 3,3% et de 4,5% respectivement.

Quant au volume global des échanges, il a atteint 1,5 MMDH après 975 millions une semaine auparavant, tandis que sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est élevé à 212,1 millions de dirhams contre 131,7 millions.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.