VOLVO CE, premier constructeur au monde à livrer un engin de chantier construit à l’aide de l’acier non fossile 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans la dernière étape de son cheminement vers la neutralité carbone, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) devient le premier fabricant à livrer à un client un engin de chantier construit avec de l’acier non fossile, lit-on dans un communiqué établi par le constructeur, démontrant ainsi que l’innovation se transforme rapidement en solutions concrètes lorsque les entreprises de toute la chaîne de valeur s’unissent pour favoriser le changement.

Le président de Volvo CE, Melker Jernberg, a remis, mercredi 1er juin, à NCC, client de longue date, le transporteur articulé A30G construit avec de l’acier non fossile, lors d’une cérémonie organisée par LeadIt (Leadership Group for Industry Transition) dans le cadre de la réunion environnementale des Nations unies Stockholm +50. Etaient présents John Kerry, envoyé spécial du président américain pour le climat, et Annika Strandhäll, ministre suédoise du climat.

Cette décision intervient neuf mois à peine après que l’entreprise a dévoilé le premier concept de véhicule au monde utilisant de l’acier non fossile, dans le cadre des essais de mise en œuvre dans une installation de production ordinaire. Alors que l’introduction commerciale devrait être progressive auprès de clients sélectionnés, cette première mise en service rapide est une étape importante dans l’ambition du groupe de conduire la transformation de l’industrie vers les objectifs climatiques mondiaux. L’A30G est produit dans l’usine Volvo CE de Braås, en Suède, selon le processus de fabrication existant, avec de l’acier non fossile provenant de l’aciérie suédoise SSAB.

Melker Jernberg déclare : «Nous sommes convaincus que pour réussir à décarboniser le secteur de la construction, les acteurs de la chaîne de valeur devront collaborer et agir. Grâce à nos partenariats solides avec d’autres entreprises dynamiques et avant-gardistes, nous sommes désormais en mesure de mener le changement vers une construction sans fossile et d’être les premiers à livrer à un client une machine construite avec de l’acier sans fossile. Transformer les engagements en actions est essentiel pour construire le monde dans lequel nous voulons vivre.»

Tomas Carlsson, PDG de NCC, déclare : «NCC s’est fermement engagée à contribuer au développement durable. Nous travaillons de manière déterminée et systématique pour atteindre cet objectif, ce qui inclut la sélection de machines qui répondent à nos exigences élevées. Comme le démontre ce bel exemple, il faut des partenariats solides et proactifs entre plusieurs acteurs pour rendre le virage durable possible.»

Dans le cadre de son engagement en faveur des objectifs scientifiques, Volvo CE s’est fixé pour objectif de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2040. Parallèlement à l’électrification de ses machines, l’entreprise reconnaît l’importance de réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Cela inclut les matières premières utilisées dans ses produits, dont l’acier est un composant majeur. La production à partir d’acier non fossile dans les machines et les composants de Volvo CE sera progressive et dépendra d’aspects tels que la disponibilité de l’acier, conclut le communiqué.

Share.

Leave A Reply