Volvo CE innove des solutions sur mesure aux clients pour la décarbonisation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre de son engagement à réduire son impact sur l’environnement, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) permet désormais à ses clients d’atteindre plus facilement leurs propres objectifs de réduction des émissions de carbone grâce à des plans personnalisés.

En se basant sur ses solutions et services existants, Volvo CE a mis en place une approche progressive avec le programme de réduction du CO2 pour aider les clients à atteindre leurs propres objectifs de neutralité carbone.

«Il n’existe pas de solution unique et chaque entreprise est différente, c’est pourquoi ces solutions sur mesure offrent un moyen pratique d’apporter des améliorations significatives à la façon dont les machines sont utilisées sur site aujourd’hui et à l’avenir.», fait savoir Volvo CE dans un communiqué publié récemment.

Niklas Nillroth, responsable du développement durable et des affaires publiques chez Volvo CE, a déclaré : «Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque, et l’une des actions les plus importantes que nous puissions entreprendre est de contribuer à réduire les émissions de nos clients. Il est essentiel d’impliquer tout le monde et de faire en sorte qu’il soit facile de contribuer dans le cadre de son travail quotidien. Chaque pas sur la voie du “net zéro” compte.»

Cette innovation de Volvo CE n’est pas une sérendipité, elle a été étudiée et innovée pendant longtemps. «Les services que nous utilisons ont été construits sur des décennies d’innovation ici, chez Volvo CE, mais maintenant, pour la première fois, nous les rassemblons dans un programme cohésif qui peut être adapté individuellement pour répondre au mieux aux besoins de nos clients»,  a-t-il ajouté.

Le programme de réduction des émissions de CO2 est conçu pour être facilement intégré aux plans du client, tout en maintenant les niveaux de rentabilité et de productivité requis, et repose sur quatre étapes simples :

Insights – Volvo CE commence par comprendre où se situe actuellement le client en termes d’émissions de carbone et établit une base de référence à laquelle se comparer. En utilisant les données télématiques des machines connectées, Volvo CE détermine l’empreinte CO2 de toutes les machines sur le site, quelle que soit leur marque. La cartographie de ces données permet ensuite au client de visualiser l’impact des changements de réduction de carbone au fil du temps.

Analyser – Les experts de Volvo CE analysent les données des machines du client et réalisent une étude du site pour comprendre comment le flux de matériaux, la composition de la flotte et le comportement des opérateurs affectent les émissions sur leur(s) site(s). Volvo CE illustre ensuite les améliorations possibles et les mesures à prendre pour réduire les émissions de CO2/tonne. Grâce à la simulation de site Volvo, les experts révèlent au client l’impact de ces améliorations afin de l’inciter à un changement réel.

Amélioration – Après avoir identifié les actions spécifiques requises, Volvo CE aide le client à les mettre en œuvre. Cela varie d’un client à l’autre, mais Volvo CE est là pour apporter son soutien avec des services clés tels que la formation Eco Operator et d’autres services d’efficacité tels que Efficient Load Out – ou planifier une transition en douceur vers des machines électriques.

Soutenir – À ce stade, le client commence déjà à voir les fruits de ses efforts, tant sur le plan économique qu’environnemental. Cependant, l’étape finale consiste pour Volvo CE à soutenir ces efforts, en surveillant continuellement le niveau de CO2 au fil du temps, pour s’assurer que les améliorations réduisent les émissions et que les clients ne retombent pas dans leurs vieilles habitudes. Volvo CE cherchera également de nouveaux moyens de réduire encore davantage les émissions à l’avenir.

Ce programme client est l’une des nombreuses initiatives conçues par Volvo CE en vue de la transformation nécessaire du secteur de la construction. L’entreprise s’est fixé un objectif de premier plan dans l’industrie pour atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre de la chaîne de valeur zéro d’ici 2040 – avec une réduction de 50% des émissions de CO2 dans ses propres opérations et une réduction de 30% des émissions de CO2 dans l’utilisation des produits dès 2030.

En 2013, Volvo CE a inauguré le premier site de production d’équipements de construction neutre en carbone au monde, à Braås, en Suède – qui a récemment construit le premier véhicule au monde fabriqué à partir d’acier non fossile – et propose en outre actuellement la plus grande gamme de machines électriques.

Volvo CE encourage ses clients à découvrir comment ils peuvent intensifier leurs efforts pour atteindre le niveau net zéro ou faire le premier pas vers la durabilité dès aujourd’hui en contactant leur concessionnaire local ou en visitant le programme Volvo de réduction du CO2.

Share.

Leave A Reply