BTP : Un total de 47 milliards de DH d’investissements en 2022

Un total estimé à plus de 47 milliards de dirhams  (MMDH) dans des programmes d’investissement pour l’année 2022 dans le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP). C’est ce qu’a annoncé, mercredi 30 mars  à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

L’annonce a été faite en marge de la journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés du BTP du ministère et des établissements sous tutelle, au titre de l’année 2022, où le ministre a souligné que ces investissements sont répartis sur des secteurs aussi diversifiés que les routes et autoroutes, les ports, l’eau et les équipements publics dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée.

S’agissant des projets,  cette année enregistre une hausse de 20% par rapport à l’année précédente, a-t-il précisé, tout en soulignant l’importance de restructurer le secteur afin qu’il soit plus attractif. Selon Baraka, le ministère envisage de réviser les textes relatifs aux marchés publics, d’actualisation des cahiers des charges, d’appui et d’accompagnement des PME opérant dans ce domaine aux niveaux local et régional.

Cette rencontre est une opportunité de donner aux professionnels une visibilité sur la commande publique et de découvrir de près les projets du secteur pour l’année 2022, et ce, dans le cadre de la consolidation de la transparence, de la compétitivité et de la bonne gouvernance.

De son côté, le président de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI), Nabil Benazzouz, a indiqué que les programmes d’investissement annoncés par le ministère sont importants et suscitent l’optimisme, surtout dans un contexte de relance économique.

Pour rappel, cette journée d’information s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Contrat programme signé en septembre 2018 entre le gouvernement et les professionnels du secteur, lequel programme est considéré comme un levier de développement, vu le rôle primordial des entreprises, des bureaux d’étude et de contrôle et des laboratoires, ainsi que tous les intervenants, dans la promotion du développement économique et la création d’opportunités d’emploi.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.