USMS.. Organisation, en ligne, de la 1ère Edition d’une conférence internationale sur L’Entrepreneuriat digital.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sous le thème « Entrepreneuriat Digital, une force motrice dans le nouveau modèle du développement inclusif et durable pour la période post Covid-19 » l’École Nationale de Commerce et de Gestion, la Faculté d’Economie et de Gestion et la Faculté Polydisciplinaire, relevant de l’USMS de Béni Mellal, ont organisé la  première édition de la conférence internationale sur l’entrepreneuriat et l’Innovation  qui s’est déroulée entièrement en ligne sur Microsoft Teams les 19 , 20 et 21 Mai 2020.

Dans son mot d’ouverture, le président de L’Université Sultan Moulay Slimane, Pr Nabil Hmina, a d’abord mis l’accent sur le rôle primordial occupé par la digitalisation pendant la période de confinement, qui est à l’origine de la dématérialisation des démarches administratives au niveau des universités et des entreprises « Au niveau de l’enseignement supérieur, la digitalisation a joué un rôle incontournable depuis l’apparition de la pandémie du Covid -19 au mois de mars 2020. Ce qui a donné naissance à de nombreuses plates formes numériques au niveau des Universités non seulement dans le domaine pédagogique mais également dans celui de la gouvernance permettant ainsi d’assurer la continuité de leurs activités. La digitalisation a permis aussi à certaines entreprises d’instaurer le télétravail pour éviter la promiscuité et l’encombrement en leur sein » a-t-il souligné.

Pour ce qui est des mesures prises en vue d’endiguer la recrudescence du nouveau coronavirus, L’USMS a procédé à la dématérialisation de ses démarches administrative « Grâce à la digitalisation, L’USMS a réalisé des avancées considérables dans le domaine de l’enseignement, de la Recherche scientifique et de l’innovation depuis l’apparition de la pandémie du nouveau coronavirus. Le corps enseignant et administratif ont travaillé d’arrachepied pour assurer une continuité à distance de leurs activités » s’est félicité M Nabil Hmina.

Au terme de son allocution M le président a rendu un vibrant hommage au Pr. Benachir Haddadi, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire, au Pr. Mohamed Sabri, Directeur adjoint de L’ENCG de Beni Mellal, au Pr. Malainine Chekh lakbire Directeur du laboratoire LERSEG, au comité d’organisation et à tous les participants à cette conférence internationale sur L’Entrepreneuriat digital

Mr le Président a également fait savoir, que l’entrepreneuriat digital (au centre du débat) est devenu un levier du nouveau modèle de développement économique au Maroc et que malgré les répercussions dévastatrices du covd-19 surtout sur le plan socioéconomique, la digitalisation a permis de réussir le processus entrepreneurial tout en bravant la propagation du nouveau coronavirus qui a précipité l’économie mondiale dans une récession inédite.

La première journée de l’événement a connu la participation de plus de 130 personnes (étudiants, enseignants et invités) et a réunie des conférenciers et experts du Maroc, du Canada, du Sénégal et de la Poland. Les interventions ont porté, entre autres, sur l’importance des aptitudes comportementales et des compétences acquises pour réussir le processus entrepreneurial d’un côté et sur le rôle de la technologie dans le choix des pistes de l’entrepreneuriat digital. Par ailleurs, quelques exemples d’organisations sportives ont été exposés qui abordent comment ces organisations ont fait face à la pandémie du Covid19 par des actions de solidarité et de sensibilisation des citoyens.

Notons que la table ronde du jeudi a été animée par les représentants du monde socioéconomique à savoir, le CRI, l’ANAPEC, la CGEM, la Coopération Maroc-Allemagne et l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Les lauréats des éditions antérieures ont été présents à la table ronde pour témoigner de leurs expériences d’entrepreneuriat. Le deuxième panel de conférences a regroupé des experts et consultants en entrepreneuriat des Etats Unis d’Amérique et du Maroc qui ont débattu sur les dispositifs du financement de la relève économique et les structures d’accompagnement des jeunes pour l’entrepreneuriat au Maroc.

Les activités du jeudi ont porté sur une table ronde autour des mesures de reprise post covid-19, la présentation des communications scientifiques, la présentation des idées de projets par les jeunes et la remise de trophées à quelques enseignants et administratifs. Des trophées ont été également décernés aux trois meilleures communications et aux trois meilleurs projets. Au terme de cette rencontre internationale, Pr Mohamed Sabri a annoncé la prochaine Edition de la conférence  internationale de l’Entrepreneuriat et de l’innovation CIEI2021.

 

SAID FRIX

 

Partager.

Votre commentaire