Habitat.. Lancement d’un guide pour préparer la reprise des activités de construction et de l’immobilier

Pour préparer la reprise des activités de construction et de l’immobilier, le ministère de l’Habitat lance un guide comportant un ensemble de procédures qui visent la sécurisation des lieux de travail et la gestion du risque de propagation du Covid-19. Il s’agit de recommandations pratiques pour orienter les employeurs dans leurs démarches de gestion des chantiers et entreprises.

Selon Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, «le but est d’assurer un redémarrage de l’activité dans le strict respect des conditions sanitaires requises visant la protection de la santé des ouvriers et des professionnels».

La préservation de la santé et la sécurité du travail sur les chantiers, souligne la ministre, est une priorité assurée par un protocole adapté, respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. Cela nécessite le réaménagement des modes de fonctionnement pour permettre la poursuite de l’activité et la réussir.

Le guide s’adresse aux professionnels du secteur qui travaillent dans les chantiers de construction, usines, unités de production, bâtiments administratifs, bureaux, etc. Il s’articule autour de sept points se rapportant à la sensibilisation des salariés, la désinfection régulière des lieux de travail, livraisons, déplacements, planification des activités et réactions en cas de détection d’un cas positif.

Pour que les personnes éventuellement infectées soient isolées le plus rapidement possible, un protocole de contrôle quotidien est mis en place pour le personnel qui accède au site. Des mesures qui s’ajoutent à celles déjà en cours préconisées par le ministère de la Santé, et l’ensemble des départements engagés dans la lutte contre la propagation de l’épidémie.

Les chantiers de construction devront aussi être bien approvisionnés en fournitures nécessaires pour une bonne hygiène, avec des toilettes propres et en bon état de fonctionnement. Il faut également établir un protocole de nettoyage et de désinfection à l’entrée et à la sortie du lieu de travail (bureaux, dépôts et ateliers) avec nettoyage régulier des surfaces et espaces collectifs pouvant être contaminés et mise à disposition du personnel de nettoyage des moyens nécessaires à la désinfection.

Cela concerne également objets personnels, équipements individuels et électroportatifs et plans de travail. Quant aux installations réalisées dans cette perspective, elles devront être disponibles aux entrées et sorties des sites, aux zones de restauration, aux bureaux et doivent être en quantité suffisante.

K. FAKHIR

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.