Urbanisme : le Maroc et le Bénin signent un mémorandum d’entente

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Maroc et le Bénin ont paraphé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente en matière d’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Cette convention ambitionne de favoriser l’échange d’expertises entre les deux pays en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’architecture, ainsi qu’une coopération mieux coordonnée et plus efficace en matière de transfert du savoir-faire et des bonnes pratiques dans les domaines prioritaires.

Signée par le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri et le ministre du Cadre de Vie et du Développement durable du Bénin, José Tonato, cette convention, qui porte sur une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction pour période similaire, portera sur un transfert de l’expertise et des bonnes pratiques, des échanges sur les aspects institutionnels législatifs et opérationnels en matière d’aménagement des territoires et de développement urbain et rural durable, un partage d’expériences dans le domaine de la planification urbaine et sur la formation et le partage de l’information dans les domaines de coopération.

La signature de ce mémorandum de coopération permettra de concrétiser les perspectives de coopération dans des domaines d’intérêt commun, indique Fassi Fihri. Et de noter que le Maroc et le Bénin sont confrontés à des phénomènes d’urbanisation accélérée, nécessitant une réponse à un certain nombre de besoins urgents en matière de logement, de lutte contre les différentes formes d’insalubrité et de mise à niveau des villes.

Cette collaboration, qui sera développée par l’échange d’expérience, de compétences et de savoir-faire, est avant tout une concrétisation d’un axe de la politique du Maroc, qui réaffirme, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, son ancrage africain et son souci de développer la coopération Sud-Sud, conclut-il.

De son côté, Tonato s’est félicité des relations d’amitié et de fraternité qui lient les peuples marocains et béninois et qui se consolident chaque jour par la volonté politique des deux chefs d’État, S.M. le Roi Mohammed VI et le président Patrice Talon.

Share.

Leave A Reply