Le cimentier nigérian Dangote Cement fait son entrée à la bourse de Londres

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le géant du ciment africain, Dangote Cement, fera son entrée à la bourse de Londres en 2019. Cette annonce est faite par son PDG, Aliko Dangoté, en marge de la 5e édition du FT Africa Summit.

Lundi 8 octobre à Londres s’est clôturée la 5e édition du Financial Time Africa Summit. Un rendez-vous dont a profité l’homme le plus riche d’Afrique pour annoncer l’entrée à la bourse de Londres de Dangote Cement, la section ciment de son empire.

Pour cette entrée en bourse de Dangote Cement, les banques impliquées dans la finalisation de l’opération sont la Bank of America, Merrill Lynch et Standard Chartered, indique le son PDG. Mais cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit de banques avec lesquelles il travaille déjà dans le développement de ses affaires, précise-t-il.

Soulignons que ce projet est sur le feu depuis quelques années. En effet,  l’IPO de Dangote Cement sur la London Stock Exchange a été annoncée pour la première fois en 2010. Dans un entretien avec Reuters en 2012, le businessman nigérian originaire de Kano tablait sur une capitalisation comprise entre 35 et 40 milliards de dollars, et ce, sans augmentation de capital.

A ce jour, cette entreprise revendique la plus grande capitalisation boursière à la Nigeria Stock Exchange (NSE). selon les chiffres de l’Association de correspondances des marchés de capitaux du Nigeria (CAMCAN),  Dangote Cement était, au 31 décembre 2017, la plus rentable sur l’ensemble du marché avec un bénéfice net de 204,25 milliards de Nairas.

Share.

Leave A Reply