Une seconde autoroute pour résoudre la saturation du tronçon Casa-Rabat

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon Aujourd’hui le Maroc, des sources chez Autoroutes du Maroc ont précisé la circulation au niveau du tronçon Casa-Rabat serait saturée. Pour faire face à cette saturation, ils réfléchissent à une seconde autoroute.

Certes, le tronçon a été entièrement élargi à 2×3 voies depuis décembre 2012, mais il se trouve que, malgré cet élargissement, l’axe devrait parvenir à saturation en 2021. Longue de 60 km, la nouvelle autoroute, dont les études sont déjà ficelées, n’attend plus que la validation du gouvernement pour entamer les expropriations.

Le quotidien, qui cite des sources au sein d’Autoroutes du Maroc, rappelle que ce plan autoroutier est dans le pipe depuis 2016, dans le cadre du projet des nouveaux axes à réaliser à l’horizon 2030. Or, la mise en place de certains tronçons est urgente, car il devient vital de décongestionner le trafic. Un problème que connaît notamment l’autoroute Casa–Rabat, qui souffre incontestablement du trafic le plus dense de tout le réseau.

Cette nouvelle autoroute sera construite en site propre plus à l’Est, c’est-à-dire plus éloignée du littoral, ce qui lui vaudra d’ailleurs l’appellation d’autoroute continentale. Elle comprendra trois grands ouvrages pour traverser les trois oueds Cherrat, Nfifikh et El Maleh.

Share.

Leave A Reply