Conseil national de l’habitat : les grandes lignes de la feuille de route du gouvernement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans son édition du jeudi 25 octobre, Médias 24 a révélé les grandes lignes du projet de feuille de route, dévoilé lors du dernier du dernier Conseil national de l’habitat. Parmi les mesures prévues, figure la fixation d’un niveau de revenus pour définir les populations éligibles aux programmes soutenus par l’Etat. Concernant le logement à faible valeur immobilière par exemple (FIVT; 140.000 dirhams), il est question de fixer les revenus des ménages éligibles à 1,5 fois le SMIG, avec un soutien direct de l’Etat aux bénéficiaires fixé à 15.000 dirhams, versés par le Fonds de soutien à l’habitat.
Pour le logement social (250.000 dirhams), la feuille de route du gouvernement propose que les bénéficiaires soient les ménages dont les revenus ne dépassent pas 2,5 fois le SMIG. Le soutien de l’Etat, dans ce cas, sera équivalent à la TVA taxant ces logements, soit environ 35.000 dirhams.
Pour ce qui est du logement dédié à la classe sociale, il est réservé aux ménages dont les revenus ne dépassent pas 3,5 fois le SMIG. Autres mesures sont également envisagées dans ce cadre, comme la fixation de nouvelles conditions pour les programmes de logement dits intégrés. Reste à savoir si cette feuille de route permettra effectivement de relancer le secteur de l’habitat, ou si ces maux sont structurels.

Share.

Leave A Reply