Un début 2023 en force pour Volvo Construction Equipment

Des bénéfices solides et une demande continue en Europe et en Amérique du Nord ont aidé Volvo Construction Equipment (Volvo CE) à augmenter ses ventes mondiales de 11 % au premier trimestre 2023
Au premier trimestre 2023, Volvo CE a obtenu une bonne rentabilité et une augmentation de sa marge opérationnelle avec une demande continue dans les grands projets d’infrastructure et de construction – en particulier en Amérique du Nord et en Europe – tout en augmentant ses propres investissements dans le plus grand changement technologique de l’histoire de l’industrie.
Par rapport à la même période l’an dernier, Volvo CE enregistre une forte augmentation de ses ventes de 17 % en Europe et de 37 % en Amérique du Nord. Cela compense largement la baisse des ventes en Asie et en Amérique du Sud, où les niveaux d’investissement ont ralenti. À l’exception de la Chine, l’activité dans l’industrie de la construction est restée bonne sur la plupart des marchés, tirée principalement par les investissements en cours dans les infrastructures et par l’industrie minière, qui bénéficie du maintien de bons prix des matières premières.
Melker Jernberg, président de Volvo CE, a déclaré : « Une forte rentabilité et des ventes robustes comme celles que nous voyons ce trimestre sont bien sûr importantes pour nous et témoignent des excellents produits et solutions de service que nous continuons à apporter sur le marché. Mais ces résultats nous permettent également de maintenir notre avance dans l’industrie en matière de transformation durable, d’augmenter nos investissements dans des solutions zéro émission et de démontrer des partenariats innovants dans ce qui est sans aucun doute le plus grand changement technologique jamais réalisé dans notre industrie.
Pour le premier trimestre de cette année, Volvo CE a augmenté ses ventes nettes de 11 % à 25 109 M SEK contre 22 613 M SEK au premier trimestre 2022, la majorité provenant des ventes de machines, tandis que les ventes de services sont restées stables. Le résultat d’exploitation ajusté s’est élevé à 4 587 M SEK (contre 2 810 M SEK), correspondant à une marge d’exploitation ajustée de 18,3 %, en hausse par rapport aux 12,4 % de l’année dernière. Le résultat d’exploitation a été positivement impacté par un mix de marques et de produits favorable, légèrement compensé par une baisse des volumes, une augmentation des coûts des matériaux et des dépenses de R&D.
Malgré la baisse des prises de commandes nettes ce trimestre – fortement impactée par une baisse anticipée en Chine suite à l’effet pré-achat du changement de la réglementation sur les émissions intervenu à la fin de l’année dernière – c’est l’Amérique du Nord qui a connu la plus forte augmentation de 107% grâce à des perspectives de marché favorables. Les livraisons en Chine et au Brésil ont ralenti, tandis que les livraisons en Amérique du Nord et en Europe, hors les ventes arrêtées en Russie, ont augmenté.
DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ
Dans l’ensemble, la demande sur les principaux marchés en dehors de la Chine est restée stable ce premier trimestre, avec une croissance notable en Amérique du Nord, où de nombreux grands projets d’infrastructure et une forte construction commerciale ont plus que compensé une faiblesse de la construction résidentielle dans un contexte de taux d’intérêt élevés, et en Europe, où l’activité de construction a été positivement influencés par les remplacements de la flotte de location. En Amérique du Sud, cependant, les niveaux d’investissement ont ralenti en raison de la baisse de confiance des clients au Brésil. Le développement en Asie est resté stable, en partie parce que le marché chinois a enregistré une correction négative significative en raison de l’effet de pré-achat des réglementations sur les émissions et de la faible activité économique.
Bien qu’il y ait eu des fluctuations d’une région à l’autre, les investissements mondiaux de Volvo CE dans des solutions d’alimentation durables se sont poursuivis ce trimestre, y compris des investissements importants dans la production de blocs-batteries dans son usine d’excavatrices de Changwon, en Corée du Sud, et dans des chargeuses sur pneus électriques dans son usine d’Arvika en Suède.
Parmi les lancements déjà cette année figurait la chargeuse sur pneus L120H Electric Conversation , répondant à l’appétit du marché pour des solutions plus durables dans la gamme de taille moyenne. L’introduction de produits électriques sur de nouveaux marchés s’est poursuivie, avec notamment le lancement de la pelle électrique zéro émission EC55 en Inde.
Un autre succès important ce trimestre a été le salon CONEXPO à Las Vegas en mars, où Volvo CE a lancé une gamme de nouvelles offres de services en Amérique du Nord telles que Connected Map , Task Manager et Global Load Out solutions , toutes conçues pour augmenter la connectivité, la productivité et durabilité dans les solutions de chantier. L’événement a également marqué la remise du premier tombereau articulé en acier sans fossile en Amérique du Nord à un client, CRH (photo).
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