Signature à Dakar d’une convention de co-organisation du forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain

Pinterest LinkedIn Tumblr +

   Une convention de co-organisation du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (FOMAHDU), prévu en octobre prochain à Dakar, a été signée, samedi dans la capitale sénégalaise.

Cette convention tripartite, impliquant le Maroc, le Sénégal, et UN-Habitat, a été paraphée par le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Adelahad Fassi-Fehri, et le ministre sénégalais du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr.
La signature de ce document intervient en marge de l’organisation à Dakar du 5è road show international initié par le Holding Al Omrane.


En vertu de cette convention, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville s’engage à mettre à contribution l’expérience marocaine en matière d’organisation du premier forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (FOMAHDU) au profit du Sénégal et à apporter l’assistance technique nécessaire à l’organisation de la deuxième édition de ce forum.
Le premier FOMAHDU a été organisé par le ministère de l’habitat et de la Politique de la ville, conjointement avec ONU-Habitat à Rabat en mai 2016, sous le thème « Politiques urbaines et développement durable ».
Dans la déclaration issue du premier FOMAHDU, les ministres africains ont décidé de pérenniser le forum ministériel urbain africain comme mécanisme de concertation régional entre les acteurs de la ville en Afrique, de suivi-évaluation du nouvel agenda urbain et comme instrument de renforcement de la coopération Sud-Sud et du partenariat entre les Etats africains, particulièrement au niveau décentralisé.

Ils ont également convenu de la tenue, chaque deux ans, de la session de ce forum de même qu’ils ont préconisé la mise en place d’un conseil d’organisations internationales sous le leadership d’ONU-Habitat et constitué des organes exécutifs de la Banque africaine de Développement, de cités de gouvernement locaux unis pour l’Afrique destinés à accompagner l’action du forum et à contribuer à sa pérennité.
A l’issue de la cérémonie de signature de cette convention, des cadres sénégalais et marocains ont abordé, tour à tour, divers sujets liés entre autres aux défis de la qualité dans la construction et l’expérience du groupe Al Omrane.
Les deux ministres ont également tenu une réunion de préparation du Forum ministériel africain sur l’Habitat et le Développement urbain.

avec la MAP

Share.

Leave A Reply