Secteur de la construction.. Les chefs d’entreprises optimistes pour le 2e trimestre 2019
Les chefs d’entreprises du secteur de la Construction anticipent une augmentation de l’activité pour le 2e trimestre 2019. Cette augmentation, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP), résulterait de la hausse d’activité prévue au niveau des branches du «Génie civil» et des «Travaux de construction spécialisés». Et de préciser que cette hausse dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés.
Au premier trimestre 2019, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité qui aurait été due, d’une part, à la hausse d’activité dans le «génie civil» et, d’autre part, à la baisse d’activité dans la branche de la «construction de bâtiments», relève la même source.
Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la Construction se serait établi à 69%.
Par ailleurs, le Haut Commissariat au plan indique que la conjoncture économique retrouve des couleurs au second trimestre de l’année, avec globalement des tendances haussières dans l’industrie. L’institution explique cette tendance par une hausse de l’activité des industries alimentaires et de l’industrie chimique, face à la diminution de celle de la métallurgie et de l’industrie automobile. Le HCP prévoit une augmentation de la production industrielle, notamment pour celle des phosphates. «Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stagnation», indique la même source, relayée par la MAP.