Réunion au siège de la Fondation Diplomatique consacrée à la présentation de l’ouvrage «Quand l’architecture se fait ambassade»

Afin de présenter son ouvrage «Quand l’architecture se fait ambassade» et introduire son contenu, le siège de la Fondation Diplomatique à Rabat a accueilli, le mercredi 29 septembre 2021, une rencontre présidée par Mme Nouzha Bouchareb, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, en compagnie de M. Abdelati Habek, Président de la Fondation, et en présence de M. Mohand Laenser ainsi que plusieurs ambassadeurs de pays frères et amis et quelques responsables du Ministère.

A cette occasion, Mme Nouzha Bouchareb a prononcé une allocution, dans laquelle elle a souligné le contexte généralde la publication de cet ouvrage, et qui met en valeur la reconnaissance de l’importance de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel à l’échelle nationale et internationale, en tant qu’héritage partagé par toute l’humanité, et incarne le concept de confluencede cultures et de civilisations.

Dans ce contexte, Mme la Ministre a rappelé l’intérêt particulier que le Maroc accorde à la question de la valorisation du patrimoine civilisationnel et culturel en  lien avec l’identité marocaine authentique, et ce conformément aux Hautes Orientations Royales, évoquant des extraits du noble message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au colloque des ambassadeurs du Maroc en 2013, au cours duquel Sa Majesté a souligné l’importance de la diplomatie culturelle dans le cadre d’une vision diplomatique globale et cohérente qui consacre l’identité civilisationnelle du Maroc et consolide sa position géostratégique distinguée et répond à ses fondations bien établies.

En lien avec le sujet de l’ouvrage, Mme Bouchareb a indiqué que la construction du siège administratif de l’ambassade ou même de la résidence de l’ambassadeur n’est pas un processus ordinaire qui se réduit uniquement à des spécifications techniques et architecturales standardisées, mais plutôt un projet porteur d’une planification et d’une perception capables de donner au bâtiment un caractère qui reflète l’image du pays dans son architecture, sa culture, ses arts, son patrimoine et ses coutumes, faisant appel aux architectes pour évoquer les dimensions culturelles et civilisationnelles dans le processus de construction, et de faire  de l’architecture un pont entre les peuples.

La Ministre a conclu que cet ouvrage donne une réelle impression que les caractéristiques architecturales des ambassades et des résidences, dans leur unicité, leur distinction, leur spécificité  et la combinaison d’un certain nombre de cultures, font de Rabat la capitale administrative du Royaume, la ville des lumières et la capitale de la culture arabe, et confirme sa position historique de lieu de rencontre des cultures et civilisations humaines et d’espace exemplaire de coexistence et de vivre ensemble.

Pour sa part, M. Habek a souligné que l’ouvrage met en exergue des ambassades à Rabat dont l’architecture est cohérente avec le tissu urbain marocain tout en préservant la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel de leurs pays, ajoutant que la question de l’ambassade et l’urbanisation a toujours été au centre de l’attention des diplomates, des politiciens et architectes, car la conception d’un bâtiment d’ambassade a pour vocation de représenter la culture, la civilisation et le patrimoine culturel entre autres du pays concerné.

Le chef de la Fondation diplomatique, de son côté, a ajouté que cet ouvrage offre un voyage agréable à travers les bâtiments des ambassades, qui surprennent par l’histoire de leur conception et réalisation et la symbolique de leur architecture et conception.

A leur tour, et par leurs interventions, les chefs de missions diplomatiques ont unanimement reconnu la profondeur, la force et la noblesse des liens qui unissent leurs pays avec le  Royaume du Maroc, et qui reposent sur des principes de respect et d’appréciation mutuels. Chose incarnée à travers l’architecture des sièges de leurs ambassades qui est un miroir qui reflète les valeurs de mixité, de coexistence, d’ouverture et d’inter-culturalisme entre les civilisations et les cultures sous forme de diversité dans le cadre de l’unité de la créativité humaine.

Publié par la Fondation Diplomatique, avec la contribution du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, cet ouvrage comprend des informations, documentées avec des photographies des bâtiments de certaines missions diplomatiques accréditées au Maroc et les résidences de leurs ambassadeurs.

Il est à noter que cet ouvrage, dans sa première forme, est consacré aux ambassades du Royaume d’Arabie saoudite, d’Australie, de Belgique, du Canada, des États-Unis, d’Égypte, des Émirats arabes unis, d’Indonésie, du Sultanat d’Oman et du Vatican, avec le principe que ce travail documentaire sera renforcé par les ambassades et résidences des ambassadeurs dans les éditions à venir.

 

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.