Relance des secteurs de l’habitat et de la construction.. Le gouvernement se mobilise de concert avec les régions

Les secteurs de l’habitat et de la construction font partie des grandes urgences du gouvernement. L’Exécutif s’apprête à relancer ses secteurs durant cette période d’allègement de l’état d’urgence sanitaire. Plusieurs indicateurs montrent que l’Etat et les régions auront à s’associer en vue de permettre aux opérateurs de reprendre leurs activités, indique Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire. Selon le journal, le ministère a d’ores et déjà appelé les agences urbaines à étudier, de nouveau, l’ensemble des dossiers qui avaient été refusés auparavant. Il est à souligner qu’à ce jour, 1.300 dossiers sont concernés pour une valeur de plus de 3 milliards de dirhams.

Il s’agit d’associer les agences urbaines à la nouvelle dynamique recherchée et, surtout, d’élaborer une feuille de route nationale et régionale qui mette le programme national des centres émergents en tête de liste des priorités, a souligné la ministre lors de son récent passage au Parlement. Au moins 77 centres ruraux focalisent actuellement les efforts, au moment où des services vitaux devront concerner 47 centres émergents. Hormis les travaux qui portent sur les habitats menaçant ruine et les travaux urgents, ajoute Les Inspirations Eco, ce sont plus de 200 commandes publiques qui ont été lancées jusqu’à présent, sans oublier que l’Etat s’engage à verser plus de 1,18 milliard de dirhams en faveur des acteurs publics, pour relancer les chantiers.

Au niveau régional, des systèmes de suivi seront instaurés pour superviser la mise en œuvre des plans régionaux de décollage, lesquels seront confiés au groupe Al Omrane. Le chantier crucial du gouvernement consiste actuellement à élaborer une stratégie de sortie qui puisse être salvatrice pour l’ensemble des intervenants dans le vaste domaine de l’habitat, fait savoir le quotidien. Autres données clés : malgré l’arrêt de travail des agences urbaines, 13.120 autorisations de construire ont été accordées.

K. FAKHIR

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.