Ministère de l’Aménagement.. Les concours d’accès aux établissements de formation sous tutelle annulés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les concours d’accès aux établissements de formation sous tutelle du ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville seront annulés. Le ministère opte pour la sélection nationale sur dossier. Ceci concerne les Ecoles Nationales d’Architecture (ENA) de Rabat, Tétouan, Fès, Marrakech, Agadir et Oujda, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) et les Instituts de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et Urbanisme (IFTSAU) de Meknès et d’Oujda.

Aussi, pour les ENA, de nouvelles dispositions ont été instaurées à partir de cette rentrée universitaire 2020-2021 :

Prise en compte désormais des résultats de la deuxième session du Baccalauréat en vue d’offrir la possibilité d’accès à l’ensemble des bacheliers ;

Régionalisation des inscriptions aux ENA pour les candidats retenus alors qu’auparavant  les inscriptions étaient centralisées à l’ENA de Rabat ;

Augmentation de la capacité d’accueil des ENA de 12% en vue de renforcer l’offre publique d’enseignement en architecture et la révision à la hausse du quota d’accueil des étudiants étrangers.

Par ailleurs, les calendriers de déroulement des opérations d’inscription, au sein des établissements précités, se déclinent comme suit :

– Concernant les ENA, les pré-inscriptions en ligne sont ouvertes du 29 juin au  24 juillet 2020. La liste des admis sera publiée le 11 août 2020.

– Concernant les INAU, les inscriptions en ligne se dérouleront du 13  au 31 juillet 2020. L’annonce des résultats est prévue le 10 août 2020.

– Au niveau des IFTAU, les pré-inscriptions en ligne seront ouvertes du 1er au 8 septembre 2020. La liste des admis sera affichée le 10 septembre 2020.

 

K. FAKHIR

Partager.

Votre commentaire