Reconstruction de l’Hôtel Lincoln.. Ce que pense l’architecte Tarik Oualalou…

L’architecte et fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme Oualalou, Tarik Oualalou, estime que ‘‘Réhabiliter l’immeuble Bessonneau, le Lincoln, c’est se réinscrire dans la grande tradition de la modernité casablancaise’’.

Et de poursuivre dans un communiqué que ‘‘Le monumental hôtel Lincoln, dont les façades sont inscrites depuis 2000 à l’inventaire des Monuments Historiques, était autrefois l’un des bâtiments les plus emblématiques de Casablanca. Construit entre 1916 et 1918 par l’architecte Hubert Bride, l’immeuble Bessonneau s’est longtemps distingué sur le boulevard Mohammed V par sa taille et son riche décor néo-mauresque’’.

Pour Tarik Oualalou, la réhabilitation de l’hôtel est axée sur la ré- imagination de ce bâtiment historique pour une nouvelle ère de l’histoire casablancaise. Alliant une restauration fidèle à des innovations contemporaines dans l’organisation interne de l’hôtel, le projet sert de premier prototype et de référence pour la renaissance d’autres bâtiments patrimoniaux à Casablanca.

Et de conclure que ‘‘ le projet de reconstruction et rénovation s’inscrit à peu de choses près dans le gabarit de l’ancien édifice. Il conserve l’alignement sur les trois rues. Il recrée le principe de patio initial, soit deux cours extérieures en relation avec celles du voisinage. Les nouvelles constructions viennent s’aligner aux bâtiments mitoyens existants’’.

Pour rappel, Le mythique hôtel LINCOLN de Casablanca s’apprête à vivre une seconde jeunesse à travers sa reconstruction par REALITES AFRIQUE, accompagné par le cabinet d’architecture O+C (Oualalou et CHOI).

D’une surface de plancher de 13 500 m², la programmation projetée prévoit un hôtel 5* de grand standing, des espaces de séminaires, un rooftop offrant un SPA fitness, un restaurant ainsi qu’une piscine.

Architecte et fondateur du cabinet, Tarik Oualalou, très impliqué dans la sauvegarde de Casablanca, dispose d’une vision globale à même de faire converger les synergies du Groupe, de la ville et des associations de sauvegarde du patrimoine.

K.Fakhir

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.