Rabat-Salé.. L’extension de la ligne 2 du tramway sera mise en service fin février

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La mise en service de l’extension de la ligne 2 permettant la desserte du quartier de Yaacoub El Mansour à partir de l’hôpital Moulay Youssef à Rabat est programmée pour fin février, a indiqué la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS).

Les travaux d’extension de cette ligne sur 7 kilomètres, qui demandent des investissements de 1,7 milliard de dirhams, affichent actuellement un taux d’avancement de 90% du côté de Rabat et 40% du côté de Salé, a indiqué le Président Directeur général de la société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), Said Zarrou. Grâce à cette extension, 40.000 voyageurs supplémentaires viendront rejoindre les 110.000 voyageurs quotidiens, a-t-il noté.

Il s’agit de l’extension de la ligne 2 depuis le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) en traversant l’avenue Essalam jusqu’au croisement avec l’Avenue Al Kifah. Avec cette extension, le Tramway va atteindre le quartier de Yaacoub Al Mansour et ses 135.000 habitants à travers 4 nouvelles stations.

Dans le cadre de cette extension, le quartier Yaacoub Al Mansour connaitra une requalification urbaine à travers la création de 3 nouveaux espaces verts et l’aménagement de parcs de proximité, a-t-il fait savoir.

Du côté de Salé, l’extension de la ligne 2 partira du terminus actuel à l’Avenue Hassan II en passant par l’Avenue Zarbia jusqu’au nouvel hôpital de Salé sur 4.6 km, a précisé Zarrou, affirmant que le tramway atteindra les quartiers denses en population des quartiers Moulay Ismail et Kariat (265.000 habitants) à travers 8 nouvelles stations.

Le nouveau tracé intégrera, par ailleurs, un ouvrage d’art dédié au tramway qui s’insère dans le paysage urbain (pont au dessus de l’avenue Ain Houala) d’une longueur de 360 m, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur, a ajouté M. Zarrou. Et de relever que sa date de mise en service est prévue pour juillet 2019. Concernant la ligne 1 (Hay Karima à Salé-Madina Al Irfane), Zarrou a fait savoir qu’elle totalise environ 60% de l’ensemble de la fréquentation et connait en jour ouvrable 3 pics, soulignant que le taux de satisfaction client a été de 8,4/10 selon l’enquête annuelle quant à la qualité de service, la propreté des rames et des stations et à la ponctualité.

Le taux de disponibilité fait quant à lui état de la disponibilité de 97% des rames sur le réseau au moment où le taux d’accidentologie ne dépasse pas 0,51% aux 10.000 km (le taux moyen sur des réseaux matures en Europe est de 0,8). Le taux de fraude se chiffre à 1,78%, selon les enquêtes menées sur le réseau en 2017, a relevé Zarrou, expliquant que 64% des voyageurs possèdent au moins un véhicule.

Pour rappel, S.M. le Roi Mohammed VI avait lancé en octobre 2017 les travaux d’extension de la ligne 2 du Tramway de Rabat Salé, avec un coût qui s’élève à 1,7 milliard de dirhams, sur un linéaire de 7 km, s’inscrivant dans la haute vision stratégique de développement et d’amélioration de la mobilité dans l’agglomération de Rabat Salé Témara.

 

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