Rabat ne dispose toujours pas de plan d’aménagement
La capitale du royaume, Rabat, ne dispose pas, depuis une décennie, de plan d’aménagement. Ce constat se dégage du dernier conseil d’administration de l’Agence urbaine de Rabat-Salé (AURS) tenu sous la présidence d’Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
«Nous poursuivons la préparation du plan d’aménagement unifié de la ville de Rabat, et comptons au cours de cette année, la transmettre pour négociation avec les acteurs concernés», a précisé Khaddouj Guenou, directrice générale de l’AURS, lors de la présentation du plan d’action 2019-2021. Les autorités promettent «de passer à partir de 2020 à la phase d’adoption du plan», une échéance loin de convaincre des élus qui n’hésitent pas à clamer leur mécontentement.
En revanche, des progrès ont été enregistrés ces dernières années en matière de couverture de documents d’urbanisme dans le reste des communes de l’agglomération Rabat-Salé. «Nous sommes passés de 11% en 2017 à 67% de taux de couverture l’année dernière», avance la responsable de l’agence. Il s’agit d’une nouvelle génération de documents intégrant les enjeux de l’urbanisme durable.
Soulignons que quatre documents ont été homologués en 2018,. Le plus important est celui du plan d’aménagement unifié de la ville de Salé couvrant les 5 arrondissements de la commune dont la population dépasse un million d’habitants. Dans ce plan, 5 zones de projets structurants sont prévues sur une superficie de 46 ha et 8 autres dédiées aux projets de renouvellement urbain sur une superficie de 64 ha. A cela s’ajoutent 165 ha qui seront consacrés aux activités notamment économiques.
La même approche a été adoptée pour les plans d’aménagement (PA) homologués en 2018 qui concernent les deux communes de Sidi Abi Al Kanadil et celle de Shoul. Le 4e plan homologué se rapporte à la sauvegarde de la médina de Salé dont près de 160 bâtiments proposés pour être classés.
Durant l’année 2018, trois plans se trouvaient dans la phase de l’enquête publique. Il s’agit du plan modificatif du PA du plateau d’Akrach-tranche 1, celui concernant l’entrée Sud de Rabat et le plan d’aménagement d’Ameur.