Rabat agrandit ses aires de stationnement par la mise en service de deux parkings

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La ville de Rabat vient de mettre en service deux parkings réalisés par l’ONCF. Le premier, un projet totalement ONCF, fait partie de la nouvelle gare LGV de Rabat Agdal. Il est composé de deux niveaux aménagés en sous-sol d’une capacité d’environ 800 places. Le second, réalisé par l’Office avec un investissement dépassant les 30 millions de DH, se trouve sur un terrain appartenant à la commune de Rabat.

«Une offre de location annuelle de 150.000 DH a été proposée à la commune», confie un adjoint du maire de la capitale. Ce montant est «largement en dessous de la valeur de ce terrain, d’une superficie de 1.600 m2, situé au centre de la capitale».

Lors de sa dernière session extraordinaire, le Conseil de la ville a adopté un point portant sur la création d’une SDL en partenariat avec l’ONCF pour assurer la gestion de ce parking. Toutefois, «la création d’une SDL pour un petit parking de 160 places semble injustifiée», confie une source de l’Office. Et de préciser que les négociations vont se poursuivre avec la commune afin de trouver une solution convenable aux deux parties.

Rappelons qu’il s’agit d’une SDL avec deux actionnaires qui sont la commune (51%) et une filiale de la CDG. On lui reproche la mauvaise gestion du stationnement en surface et sur voiries, notamment à cause des horodateurs. La société n’arrive pas encore à sortir de sa crise financière avec un déficit enregistré en 2017 de près de 5 millions de DH.

Outre les deux parkings de l’ONCF, d’autres projets sont prévus dans le cadre du programme du développement intégré de la capitale (2014-2018) piloté par la société Rabat Aménagement. Cette dernière livrera prochainement à la commune un parking souterrain limitrophe du théâtre Mohammed V.

D’une capacité de 240 places réparties sur deux niveaux, sa réalisation a nécessité quelque 35 millions de DH. La gestion de ce site a été confiée à la société Rabat Parking, mais seulement pour une durée d’une année. La décision a été prise dernièrement par le Conseil de la ville.

Share.

Leave A Reply