Protéger l’environnement tout en développant le tourisme à Ain Asserdoune.

   « Le coût de la protection du milieu naturel, souligne Philippe St Marc, est beaucoup plus faible que le coût de sa reconstitution. La défense de la nature est rentable pour les nations ».

La source d’Ain Asserdoune est un site touristique qui se meurt. Révolu le temps où ce trésor aquatique attirait des touristes et des visiteurs assoiffés de verdure. Sa belle nature, ses eaux limpides et abondantes, ses forêts luxuriantes…n’ont pas survécu à la destruction impitoyable de l’homme «  moderne » qui ne  cesse de participer à la dégradation de l’environnement. Comment pourrait-on faire d’Ain Asserdoun un paradis terrestre et un site touristique incomparable tout en participant à la protection de l’environnement ? Pourquoi le développement du tourisme à la Source de Ain Asserdoune n’a-t-il pas réalisé les résultats escomptés surtout au niveau de la protection de l’environnement qui est la source de notre vie ?

Les principales causes de la dégradation de l’environnement à Ain Asserdoune :

Dans le dessein de donner naissance à une image authentique des différentes causes qui sont à l’origine de la dégradation de l’environnement à la Source de Ain Asserdoune, nous avons mis en exergue des témoignages des gens qui habitent non loin de Ain Asserdoune , des visiteurs et des touristes qui ont l’habitude de visiter chaque année la ville de Beni Mellal et ses contrées touristiques.

La pollution, de toute sorte, a complétement dégradé Ain Asserdoune. On y trouve des déchets laissés par les marchands ambulants, les visiteurs…De surcroît, cette eau qui était limpide est polluée à cause de l’homme qui ne donne plus aucune importance à l’or bleu « On ne peut plus contrecarrer les comportements de certaines familles qui jettent de la poubelle ou cassent les branches des arbres a Ain asserdoune. En plus de cette anarchie qui participe à la dégradation de l’environnement ici. On est pour le développement du tourisme dans notre ville. Mais on ne tolère plus de voir cette nature qui se meurt… »  dit un jardinier qui travaille à Ain Asserdoune. Et d’ajouter « Il y a plus de 25 ans que je travaille à Ain Asserdoune. Tout a changé malheureusement. Avant, c’était la belle nature, les contrées féériques…Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un mirage. Le développement du tourisme pourrait-il être à l’origine de cette catastrophe écologique ??? ».

La dégradation de l’environnement à la source de Ain Asserdoune :

La source de Ain Asserdoune est devenue le théâtre d’un commerce informel qui a complétement détruit les rêves de cette nature féerique. Et malgré les interventions des autorités locales en vue de venir à bout de ces commerçants ambulants, le calvaire ne cesse d’empirer et l’environnement s’évapore.

En outre, et de source policière, il a été procédé à l’arrestation d’un grand nombre de criminels et de voleurs qui ont semé la panique à Ain Asserdoune.

Avant, certaines familles ne pouvaient plus visiter la source de peur qu’elles ne soient agressées par des voleurs. Heureusement, tout ce beau monde est mis hors état de nuire.

La source foisonne aussi de marchands ambulants et de vendeurs de produits alimentaires, de photos …Ainsi, les autorités locales sont tenues d’organiser ce secteur informel qui menace l’environnement de disparition.

Partout, l’on trouve les déchets de toute sorte surtout en été où la source est bondée de visiteurs et de touristes. Parfois, c’est l’anarchie totale.

Mais, selon des informations recueillies auprès des responsables de la Municipalité de Beni Mellal, …des mesures ont été prises, dans le cadre de l’élaboration d’un projet régional de développement, en vue de faire de tous les sites touristiques, des paradis terrestres.

Les solutions proposées pour participer au développement du tourisme tout en protégeant l’environnement :

Nombreuses étaient les solutions qui avaient été élaborées. Mais  aucun résultat escompté n’a été réalisé. « La meilleure solution est  d’inciter les gens à  changer leurs comportements. Et c’est la raison pour laquelle on doit organiser des campagnes de sensibilisation pour encourager les gens à respecter la nature et à la protéger… » a expliqué un habitant de la région de Beni Mellal.

« En plus,  déclare un responsable du tourisme, les autorités locales sont tenues de construire un centre d’accueil et d’informations à la source d’Ain Asserdoune et qui se chargera de donner toute information utile aux touristes et aux visiteurs au lieu de les laisser entre les mains des faux guides. Un endroit réservé aux jeux pour les enfants sera d’une grande utilité. Et dans le but de donner aux étrangers une idée sur le patrimoine culturel de Beni Mellal et de sa région, il sera préférable de procéder à la construction d’un centre où l’on peut donner des informations aux touristes sur l’art culinaire de Beni Mellal, ses coutumes, son patrimoine culturel, l’histoire de la source de Ain Asserdoune, l’importance des sites touristiques de la région… ».

Pour sa part, un vieil homme habitant dans la région de Tasmit a déclaré que « Il y a plus de 30 ans, la source de Ain Asserdoune était une mariée au printemps de sa jeunesse. La nature sauvage, avec sa flore luxuriante et ses eaux limpides, attirait des visiteurs qui venaient de toutes les contrées du Maroc. C’était une contrée unique en son genre. Aujourd’hui, malgré la verdure, les fleurs…la main de l’homme a complètement  dévasté ce paradis. C’est malheureux ! ». J’ai été très ému par la déclaration de ce vieil homme qui avait les larmes aux yeux. Je suis arrivé à comprendre que la souffrance de cette nature qui se meut lui a remué le couteau dans la plaie.

En effet, la société civile doit aussi jouer un rôle non négligeable dans le cadre de la protection de l’environnement et de la promotion du tourisme à Ain Asserdoune par l’organisation de campagnes de sensibilisation en partenariat avec les autorités locales et tous les opérateurs de la société civile concernés. L’accent sera aussi mis sur la présentation d’informations sur les sites touristiques de la région et sur l’importance de la protection de l’environnement.

Notons que tout projet de développement quel qu’il soit doit prendre en considération les propositions de la société civile.

Au niveau du tourisme, l’objectif est clairement affiché par le plan de développement régional ( PDR): repositionner la Région de Beni Mellal Khénifra comme la destination de référence du tourisme vert au Maroc. Mais, le développement du tourisme doit prendre en considération la protection de l’environnement qui est la source de la vie de toutes les créatures. Une panoplie de mesures doit être prise dans le but de protéger la faune et la flore contre l’expansion des constructions industrielles qui participent à la destruction des espaces verts à cause de la pollution de toute sorte. Qui plus est, la préservation des jardins et des espaces verts est de mise. Des efforts considérables doivent être déployés par les autorités locales et par  tous les opérateurs concernés avant que notre environnement ne se transforme en une nécropole. Des campagnes de sensibilisation pour la protection de l’environnement doivent être organisées pour vulgariser la culture environnementale auprès des enfants, des élèves et des familles. Notons aussi  qu’il faut élaborer une stratégie de lutte contre tout ce qui pourrait porter atteinte à notre environnement tout en participant au développement du tourisme à Ain Asserdoune. Et malgré les efforts   déployés par les autorités locales, cette initiative  reste encore en deçà des objectifs convoitée.

Protégeons donc l’environnement qui est la source de notre vie.

SAID FRIX

0666928051

Beni Mellal

 

 

 

 

 

 

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.